Inondations : Ces décisions prises par le président Bassirou Diomaye Faye après sa descente sur le terrain

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce samedi à Thiaroye, l’une des zones les plus touchées par les inondations dans la banlieue dakaroise. Sur place, il a pu constater l’ampleur des dégâts, aussi bien dans les habitations que dans le cimetière de la localité, totalement envahi par les eaux.

« J’étais venu à Thiaroye pour constater, par moi-même, la situation difficile que vivent les populations. Nous sommes devant le constat que les eaux sont un peu partout dans les habitations et que le cimetière aussi est totalement inondé », a déclaré le chef de l’État, en marge de sa visite de terrain.

Pour faire face à l’urgence, le président a annoncé un renforcement immédiat des mesures déjà mises en place, notamment le pompage à grande échelle afin de soulager les populations. Il a indiqué qu’une réunion s’était tenue ce samedi autour du Premier ministre pour coordonner ces actions, tout en rappelant qu’il ne s’agit pour l’instant que de mesures d’atténuation.

Au-delà de la gestion immédiate, Bassirou Diomaye Faye a évoqué des solutions de long terme. Les zones de Thiaroye, Bargny, Mbao et Palmarin, en plus des inondations, subissent l’avancée inquiétante de la mer. « Beaucoup de maisons sont de plus en plus menacées et une bonne partie a déjà été prise par les eaux », a-t-il regretté. Pour y remédier, le chef de l’État a annoncé la restructuration de certains quartiers afin de mieux organiser l’habitat et mettre en place un système d’assainissement efficace.

Par ailleurs, le ministère de l’Environnement élabore un programme de digues de protection couvrant toute la façade maritime, de Thiaroye à Bargny, en passant par Mbao, mais aussi les localités de Mbour, Joal et Palmarin. « Nous sommes en train d’y travailler avec des partenaires et, dans les prochains jours, le ministère de l’Assainissement va diffuser le plan quinquennal, en rappelant ce qui a déjà été fait », a précisé le président Diomaye.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *