Saly Escale : l’OIM réalise un Château d’Eau pour les populations de Sinthiou Mbara (Gambie)

L’organisation internationale pour les migrations, dans son projet de renforcer la cohésion sociale entre le Sénégal et la Gambie, a implanté un Château d’Eau dans le village de sinthiou Mbara. En effet, l’objectif de cette réalisation est de permettre à cette population qui , jadis, rencontrait d’énormes difficultés pour trouver ce liquide précieux, d’en avoir. D’où la forte mobilisation de la communauté senegalo gambienne pour accueillir ce joyau.

Ce projet de l’OIM vise à mettre l’accent sur les mécanismes d’autonomisation des populations pour qu’elles ne s’adonnent pas à la pratique de l’émigration irrégulière. Mieux, il est important pour l’organisation de consolider les acquis de paix et de concorde dans la coopération transfrontalière entre les deux pays.

Ainsi, les habitants du village ont exprimé leur contentement de voir cet édifice d’une utilité publique. Ils ont à cet effet, rappelé les impasses vécues avant ce projet pour trouver de l’eau. «  Nous avions tous les problèmes du monde pour se procurer de l’eau. Alhamdoulilah, aujourd’hui nous n’avons plus besoin de faire des kilomètres pour s’en procurer. De plus, on a maintenant la possibilité de faire certaines cultures et de permettre aux animaux de boire en toute tranquillité » a soutenu Ibrahima Gueye chef de village de Hamdallaye.

Selon Samba Ndiaye, relais communautaire de l’OIM, le projet insiste sur la nécessité de fixer les gens chez eux avec les ressources nécessaires. En plus, d’autres formations ont été initiées dans cette partie de la frontière dans l’optique de pacifier l’espace et de raffermir les liens entre les deux communautés. 

La représentante de l’OIM Gambie Aminata Ba salue à sa juste valeur cette réalisation importante de l’organisation en collaboration étroite avec la FAO. «  Ce Château d’Eau soulagera sans doute les populations qui dépensaient beaucoup d’efforts pour avoir de l’eau. C’est l’occasion de remercier les autorités sénégalaises qui ne cessent de montrer leur adhésion dans ce projet » indique t-elle.

L’adjoint au maire de Saly Escale Elhadji Ibrahima Lome, de son côté a magnifié l’intervention de L’OIM et de la FAO. Car depuis deux ans, ces organisations ne cessent d’intervenir dans la commune avec des projets qui ne visent qu’à soulager la population. « La problématique de l’eau est une réalité reconnue partout dans le monde. D’ailleurs, le forum de l’eau qui se tient présentement informe que plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau. Donc , si l’OIM implante ce Château d’Eau à Santhie Mbara, on ne peut qu’en réjouir d’autant que ça réduit les conflits dans les frontières » mentionne t-il.

Cheikh Ibrahima Top / Khalil Gueye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *