Les étudiants koungheulois montent au créneau et dénoncent leurs conditions précaires à l’UADB

A travers un communiqué transmis à votre site Bambouckinfos.com, les étudiants ressortissants de koungheul à l’université de Bambey ont dénoncé les difficultés auxquelles ils rencontrent. En effet, avec un effectif dépassant les 100 étudiants, ils sont obligés de trouver une maison pour y trouver refuge. Ainsi, ils font Appel aux autorités du département pour une amélioration de leur situation chaotique.

Voici le contenu de leur déclaration…

  « Chers autorités koungheulois 

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière une problématique qui touche de nombreux étudiants dans l’université Alioune Diop de bambey : les conditions de vie difficiles auxquelles ils font face. En effet, il est important de prendre conscience des défis auxquels ces jeunes font face au quotidien.

Les étudiants sont confrontés à de nombreux obstacles, tels que le coût élevé des logements, la précarité alimentaire. Il est important de savoir que l’université de Bambey n’a que 4 pavillons ce qui fait que tous les étudiants n’arrivent pas à se loger, raison pour laquelle tous les étudiants de koungheul à Bambey sont regroupés dans une maison pour pouvoir vivre ensemble. 

Présentement nous sommes plus de 100 étudiants. Or, nous devons accueillir les nouveaux bacheliers aussi. Ces difficultés ont un impact considérable sur leur bien-être physique et mental, ainsi que sur leur réussite académique.

Prenons l’exemple de l’accès au logement. Trouver un logement abordable est devenu un véritable casse-tête pour de nombreux étudiants. Les loyers sont souvent trop élevés, ce qui les oblige à se tourner vers des solutions temporaires voire précaires. Cette instabilité résidentielle a un impact direct sur leur qualité de vie et leur capacité à se concentrer sur leurs études.

De plus, la précarité alimentaire est une réalité pour de nombreux étudiants. Les repas équilibrés et sains sont souvent inaccessibles en raison de contraintes budgétaires. Certains se retrouvent à sauter des repas ou à se nourrir de manière peu équilibrée, ce qui a des conséquences néfastes sur leur santé et leur énergie.

Face à ces problèmes, il est temps que le Maire, le Président du conseil départemental et les bonnes volontés koungheulois prennent des mesures concrètes. Il est primordial de créer des logements abordables spécifiquement destinés aux étudiants ainsi que de donner les subventions aux étudiants pour les aider à subvenir à leurs besoins. 

De plus, des initiatives de sensibilisation et de soutien doivent être mises en place pour accompagner les étudiants dans leur parcours.

En urgence, nous vous disons que les étudiants de bambey sont dans un état de sortir de leurs logements car ils n’ont plus de ressources pour payer les bailleurs. Il est temps de reconnaître et de remédier aux mauvaises conditions de vie auxquelles les étudiants sont confrontés. Ensemble, nous pouvons le faire.

Bambey le 21 Mai 2024 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *