Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Législatives 2024: Réunion de présentation des candidats de PASTEF et installation du comité électoral départemental
Le parti PASTEF a tenu ce Dimanche 20 octobre 2024 une réunion de présentation des candidats investis dans la liste départementale de koungheul. Ils en ont profité également pour installer le comité électoral départemental qui va se charger de mener la campagne. L’activité s’est passée à l’école Saint Antoine de Padoue en présence des coordinateurs communaux de PASTEF, des partis et mouvements alliés. L’objectif était de faire connaître les candidats Elhadji Gueye et Ndeye Awa Dieng.
Cette rencontre de partage est organisée sous la supervision de Babacar Ndiaye Laga, coordinateur départemental du PASTEF koungheul. Ainsi, des militants et sympathisants sont venus de partout dans le département pour prendre part à cet événement qui va sans doute tracer la voie à une probable victoire du parti pour les élections législatives du 17 Novembre 2024. Animé par l’esprit d’ouverture, la coordination a donné la parole à non seulement les coordinateurs communaux mais également à tous les partis et mouvements alliés présents.
Dans cet ordre idée, les arguments soulevés par les coordinateurs communaux sont d’investir davantage le terrain. Ils ont aussi rendu un vibrant hommage aux candidats à la candidature rejetés. « Nous saluons le militantisme des candidats non retenus » arguent t-ils. Selon eux, l’ouverture vers les partis et mouvements alliés est une excellente chose pour enterrer définitivement le système.
En ce qui concerne la nécessité ou non d’avoir une majorité, les coordinateurs tranchent. « L’opposition n’a pas besoin de majorité à l’assemblée. Mieux, il est plus qu’impératif de doter au Président Bassirou Diomaye Faye une majorité à l’assemblée pour qu’il puisse dérouler sa vision » ont t-ils declaré. Les candidats investis présentent des profils incroyables de leur avis.
Toujours est-il que pour ces patriotes, le temps est venu de libérer le département en choisissant les candidats de PASTEF. « Nous devons redoubler d’efforts en tenant compte des résultats des dernières élections. Pour se faire, il importe de discuter largement avec la population. Tout en revenant sur le comportement exemplaire du Coordinateur départemental Babacar Ndiaye de part sa simplicité et son ouverture » soulignent t-ils.
De leur côté, les partis et mouvements alliés dont le code citoyen de Seydou Sy Sall, Mimi2024 de Aminata Touré, Grand Parti de Malick Gackou, AWALE de Abdourahmane Diouf et Yaya Sow etc, saluent la démarche d’ouverture du parti PASTEF. Pour eux, la logique est de donner une majorité au Président Diomaye après l’avoir élu. « Nous invitons nos Camarades de PASTEF à impliquer tout le monde sans faire de distinction. Dans la mesure où nous confirmons notre engagement à accompagner le parti. Car le défi est de permettre à Elhadji Gueye et Ndeye Awa Dieng de devenir des députés » ont t-ils laissé entendre.
D’ailleurs après leur présentation, les candidats sont revenus sur les attentes. Pour Elhadji Gueye, en tenant compte du résultat obtenu lors des dernières élections et les nouveaux soutiens enregistrés, le PASTEF va gagner les législatives. Même s’il regrette avoir perdu les deux élections passées. « Dans l’optique de revitaliser le Parti, nous voulons gagner à hauteur de 90% dans le département. En effet, la démarche consistera à faire le tour du département en pré campagne comme en période de campagne » a t-il soutenu.
De plus Elhadji Gueye promet et rassure qu’en aucun cas il ne va trahir la population. D’autre part, il s’engage à prendre en charge les préoccupations des koungheulois. Sa colistiere Ndeye Awa Dieng estime qu’elle est rassurée de voir cette forte mobilisation des militants et alliés. « Je remercie Youssoupha Diop pour son soutien indéfectible. En d’autres termes, j’appelle les militants à se mobiliser pour offrir une majorité écrasante au Président Bassirou Diomaye Faye » tonne t-elle.
Avant de renchérir, « koungheul ne doit pas être en reste. Nous devons expliquer le projet de Sonko aux autres patriotes en organisant des visites de proximité dans plusieurs villages. » Elle a tout de meme remercier les candidats à la candidature recalés et les invite à se battre pour le projet.
A la suite des allocutions, le comité électoral départemental est installé sous la coordination de Babacar Ndiaye et du chargé des élections El Babou Gueye. Selon Mr Ndiaye, les partis et mouvements alliés sont bien impliqués dans le bureau. Mieux, les personnes d’expérience et de ressources sont choisies pour asseoir une bonne campagne électorale. À cet effet, il a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir assister à cette cérémonie de présentation des candidats et d’installation du comité électoral départemental.
Cheikh Ibrahima Top