Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Le maire Alioune Badara Ly reçoit l’association des handicapés du département de koungheul
Le premier magistrat de la ville de koungheul Alioune Badara Ly a reçu la délégation de l’association des handicapés du département de koungheul. Au menu des échanges, il était question de revenir sur leur situation chaotique des handicapés et de préconiser des solutions. Ainsi, des engagements ont été pris par le maire pour permettre à cette couche vulnérable de la population d’être dans les meilleures conditions.
Souané Camara, président départemental de l’association des handicapés a remercié le maire de koungheul qui est le seul élu local du département à intégrer les handicapés dans le conseil municipal. Il a en outre magnifié la mise en place de la carte d’égalité des chances par le Président Macky Sall. Mr Camara rappelle que les handicapés font partie de la population et qu’ils ont des difficultés.
« Nous faisons partie de la population malgré que nous soyons des handicapés. Donc il est nécessaire d’avoir un centre pour les handicapés. Car dans la région de Kaffrine, seul le département de koungheul n’a pas cet édifice. De plus, le problème de la subvention pose toujours problème » regrette t-il. Souané Camara invite le maire Badou Ly à réunir ses paires des autres communes afin de tenir un atelier sur la Loi d’orientation sociale.
Le Président des handicapés du département sollicite également la participation du maire à l’éducation des handicapés lourds ( non voyants, sourds muets). « Nous demandons des formations sur la langue des signes et un accès à l’information » clame t-il
Aïssatou Sakho cheffe de service départemental de la femme et de la famille sollicite à son tour un accompagnement de l’association des handicapés pour soutenir le maire dans sa mission de plénipotentiaire à l’élection présidentielle. « Je vous invite à soutenir le plénipotentiaire de BBY à l’élection présidentielle de mars 2024 et à voter pour le candidat Amadou Ba » tonne t-elle.
Le Maire Alioune Badara Ly, à l’entame de ses propos réaffirme que les handicapés sont membres entiers de la société. « Ils doivent bénéficier des opportunités de la municipalité comme tout autre citoyen. En outre, nous allons faire des démarches afin qu’ils obtiennent la carte d’égalité des chances » a t-il promis. La question du local intéresse tout autant le maire d’où sa forte décision de leur affecter une salle au centre socioculturel de koungheul.
Mieux, l’édile de koungheul entend discuter avec l’UDAM dans l’optique de délivrer des cartes UDAM à tous les handicapés du département de Koungheul. À cela s’ajoute le financement de l’association à hauteur de 250.000fr. « Les pouvoirs publics sont là pour les citoyens. De ce fait, la subvention est tout à fait naturelle et sera destinée aux handicapés. De plus, je vous donnerai un quota dans le programme xeyu ndaw gni » a t-il déclaré.
Il s’engage également à saisir les différents maires pour l’organisation de l’atelier sur la loi d’orientation sociale. Mr Ly promet aussi d’initier des formations pour les handicapés à travers le 3FPT.
Le nouveau DG du cadre de vie a remercié le Président Macky Sall pour la nomination et appelle à un vote massif pour le candidat Amadou Ba. « Les réalisations du Président Macky Sall sont tellement nombreuses qu’il nous faut la continuité avec Amadou Ba. Le DATA CENTER, la relance du chemin de fer, la sécurité dans le pays, l’accès à l’eau et à l’électricité dans les villages sont autant de bienfaits pour les Sénégalais. En plus Amadou a un parcours remarquable et nous devons le porter à la tête du pays. Je vous remercie pour cette mobilisation » conclut-il