Lancement du PROMOREN: Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye exige des ouvrages de qualité et un respect des délais d’exécution

Le chef de la nation sénégalaise était en déplacement le vendredi 21 février 2025 à koungheul. L’objectif était de lancer officiellement les travaux du projet de mobilisation des ressources en eau dans le bassin versant de Nianija Bolong. Il était accompagné d’une forte délégation composée de Ministres, de conseillers spéciaux, de chargés de mission, de Directeurs généraux, d’honorables députés, des autorités territoriales et de l’administration territoriale.

Le Président à solennelement remercié la population koungheuloise pour la mobilisation massive qui traduit leur foi à l’agenda du gouvernement. Grace à ce projet, la souverainté est à la portée du pays. Ainsi, c’était l’occasion pour lui de réaffirmer l’importance qu’il accorde au principe d’équité territoriale et sociale. 

Notamment, en ce qui concerne la situation des jeunes et  des femmes. D’où cet appel lancé, « chers jeunes, vecteurs de paix, j’avais souligné dès mon premier message à la nation 26 mars 2024, la nécessité de mobiliser une partie importante des ressources pour alléger vos souffrances. »

Sur ce, dès sa prise de fonction, l’une de ses plus grandes priorités était de rechercher des opportunités de création de richesses tout en réduisant les inégalités territoriales et sociales. Et cette ambition est indiquée dans la vision 2050 qui stipule: « l’aménagement durable de notre territoire permettrait d’assurer un équilibre entre les zones rurales et urbaines, de désenclaver les régions reculées par les corris d’or de désenclavement et d’offrir à tous un accès équitable aux ressources. »

C’est ainsi qu’il a exprimé son sentiment de se présenter dans la capitale du Bambouck pour procéder au lancement officiel des travaux du projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant de Nianija Bolong  « PROMOREN ». Les objectifs du projet sont de mobiliser les eaux de surface, de stopper l’intrusion salée en provenance du fleuve Gambie etc. Sa concrétisation va certainement favoriser le développement des activités agricoles et piscicoles, tout en renforçant la résilience des écosystèmes.

Ce projet traduit également la volonté de l’Etat du Sénégal, de prendre en charge les besoins en eau durant toute l’année, contribuant à l’atteinte de la souverainté alimentaire au niveau national. « Le projet va aboutir à un développement significatif des terroirs dans le bassin arachidier. Il s’agit d’un levier stratègique de sécurisation de la productivité de l’agropole centre et reste un dispositif efficace pour fixer les jeunes dans leur territoire » a t-il soutenu.

Le Président a ainsi demandé aux jeunes et femmes de se tenir prets en créant des GIE et coopératives dans les secteurs visés pour pouvoir bénéficier des opportunités qui découleront du projet. Le chef de l’Etat a salué le dynamisme du comité de pilotage du PROMOREN, placé sous la présidence du Ministre de l’hydraulique Cheikh Tidiane Dièye. 

Avant de lancer un message fort aux entreprises en charge de la réalisation du projet. « Aux entreprises en charge de la réalisation du projet, je tiens à des ouvrages de qualité et au respect des délais d’exécution » indique t-il.

Cheikh Ibrahima Top

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *