L’Assemblee générale élective du District de football de koungheul a été tenue ce Samedi 21 juin 2025 à la salle de délibération du conseil départemental. Les trois clubs qui composent la structure à savoir Bambouck FC, Diokko FC, Missirah FC, se sont réunis pour renouveler le bureau pour un nouveau mandat de 4 ans. Ainsi, Pape Birame Faye a été réélu avec un consensus fort. Le bureau installé s’engage à relever le défi pour faire rayonner le sport du département.
Le vice président chargé des compétitions de la ligue régionale de kaffrine Mamadou Diop Gadiaga a supervisé la rencontre en présence de l’Inspecteur adjoint du sport Mr Sadio Barry. Il a procédé à la vérification des mandats pour les délégués des clubs, de l’UASSU, du foot féminin, du corps médical, de la s/cra, de l’ODCAV, du sport travailliste etc.
Ainsi, le President sortant a présenté sa démission avant que l’assemblée ne décide de le reconduire pour un autre mandat. À cet effet, le bureau nouvellement mis en place est composé comme suit:
Président : Pape Birame Faye
1e vice-président chargé de l’administration : Makhtar Dramé
2e vice-président chargé des compétitions : Elhadji Baba Biteye
3e vice-président chargé de la petite catégorie : Djibril Faye
4e vice-président chargé des finances: Lamine Diouf
5e vice-président chargé du football spécifique: Kéba Diagne
6e vice-présidente chargée du foot féminin : Aissata Sakho
Secrétaire Général: Amath Ndieguene
Secrétaire General adjoint: Bass Socé
Trésorier Général: Abdou Boye
Trésorier General Adjoint: Seydina Aliou Gueye
Président Commission d’organisation: Dame Kobar
Président commission marketing et sponsoring: Aliou Ndao
Président commission formation: Cheikh Ibrahima Top
Président commission technique : Mansour Ndiaye, Amady Fofana, Thialy Wade, Omar Diop Sarr
Président commission santé : Dr Gana Mbaye
Suite à l’élection du bureau, des suggestions ont jailli pour un bon fonctionnement du District. Sur ce, Mr Barry de l’Inspection du sport a insisté sur la massification du sport et des clubs dans le département. De plus, le foot féminin doit également rayonner avec l’apport des écoles de foot. Mieux, les intervenants ont invité les clubs à s’épauler mutuellement pour permettre à un club de passer le cap de la division régionale.
L’implication des jeunes dans le fonctionnement du District a attiré l’attention de l’assemblée. En outre, les trois clubs ont choisi le consensus à la place des querelles de positionnement. C’est pourquoi ils ont choisi la voie de l’unité et s’engagent à aller dans le même sens. La s/cra a posé la question des arbitres dans l’optique d’initier d’autres maîtres du sifflet.
Le Président Pape Birame Faye a remercié les délégués pour le choix renouvelé sur lui. Il s’engage à travailler en parfaite collaboration et harmonie avec le bureau et promet de positionner le foot koungheulois dans les plus grandes sphères du foot régional voire même national. Toutefois, il s’est offusqué du manque d’accompagnement dont les Districts sont victimes. « Ils ne reçoivent de la subvention ni des collectivités territoriales » a t-il declaré.
Une erreur qu’on doit corriger selon lui pour que cette instance du foot départemental puisse agir en toute autonomie. Mr Faye a fustigé le retard sur la création d’autres clubs notamment à Ribot Escale et Maka Yopp alors que leurs dossiers sont sur la table de la fédération depuis 2021. Et au même moment, le département de Mbirkelane enregistre trois nouveaux clubs pour un total de 6 dépassant ainsi koungheul qui n’a que 3 clubs.
Il a demandé à l’Inspecteur adjoint du sport Mr Sadio Barry de plaider auprès des autorités administratives pour que le District puisse siéger lors des CDD comme le préconise la fédération. Avec la désignation des membres compétents au niveau de la commission finance, le Président espère trouver des ressources additionnelles pour le fonctionnement de la structure.
Il promet ainsi de convoquer périodiquement des rencontres pour dresser une feuille de route et rendre dynamique le District de Football de koungheul.
Le vice président chargé des compétitions de la ligue régionale de kaffrine Mamadou Diop Gadiaga, Superviseur de l’AG, s’est réjoui du bon déroulement de la rencontre. Il engage également les clubs de koungheul à éviter les querelles. Sur le retard des dossiers de création de nouveaux clubs, il demande au Président nouvellement élu de suivre à la lettre la procédure. Il souhaite pour finir une bonne réussite au bureau.