Koungheul : Journée de clôture du séminaire de formation sur les procédures de passation de la commande publique 

La municipalité de Koungheul, sous la houlette du maire Alioune Badara Ly, a initié un séminaire de deux jours destiné à renforcer la connaissance des autorités et chefs de service sur les modalités de passation de la commande publique. Deux jours d’échange et de partage sur les instruments de passation des marchés publics. La session de formation était assurée par le Cabinet Expert Consulting Afrique dirigé par Elhadji Serigne Mbaye.

Le séminaire a réuni les autorités administratives, territoriales, les chefs de service, le patronat, les chefs d’établissement public etc. L’objectif est de renforcer la connaissance des participants sur les règles qui régissent la passation de la commande publique afin d’éviter des écarts sur la gestion financière et administrative de l’institution concernée. Une opportunité qui a été saluée par tous les participants surtout le maire Badou Ly.

D’ailleurs, il s’est réjoui du déplacement du Cabinet Expert Consulting Afrique à Koungheul pour tenir ce séminaire d’une importance capitale. Mr Mbaye justifie cette activité par une volonté du maire de contribuer à la montée en compétence des services déconcentrés sur la gestion des marchés publics. «  Nous avons déroulé l’activité avec beaucoup de satisfaction. Car, les participants ont montré un visage positif durant toute la formation » souligne t-il.

Selon Elhadj Serigne Mbaye, à chaque fois qu’un audit est fait sur la gestion d’un maire ou d’un fonctionnaire, le constat reste le même. Il s’agit des lacunes observées sur les procédures de passation des marchés. « A l’entendement du public, ces failles reflètent une volonté des dirigeants de détourner l’argent public ; alors que tel n’est pas toujours le cas » a t-il precisé. L’un des problèmes majeurs est l’absence des ressources humaines de qualité.

Le premier magistrat de la ville de koungheul Alioune Badara Ly a rappelé ses relations de fraternité avec Elhadji Serigne Mbaye du Cabinet Expert Consulting Afrique. Il souligne à cet effet, que suite à son élection à la tête de la commune, c’est Mr Mbaye qui avait assuré l’audit de l’institution communale. Sachant qu’il n’y a jamais eu de passation de service entre le maire sortant et lui. «  C’est grâce à cet audit qu’on a pu identifier les tâches de la nouvelle équipe municipale » indique t-il.

De l’avis de l’édile, la commune est à sa quatrième Seance de formation sur le sujet. Ceci traduit l’ambition du maire à renforcer la capacité des élus locaux. « Nous comptons pérenniser de telles initiatives qui visent à outiller davantage les services déconcentrés » a t-il promis. Maire Badou Ly a également précisé que la municipalité fait de son mieux pour inscrire ses actions dans le tableau de la transparence et de la droiture. « Notre ambition est de faire de la commune une maison de verre avec une gestion transparente » a t-il soutenu.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *