Koungheul : Formation des femmes sur les techniques de transformation du savon avec la coopérative digitale PEP

Les femmes de koungheul ont assisté à une séance de formation sur les techniques de transformation du savon liquide ce Lundi 6 janvier. La femme de développement Astou Ndiaye est l’initiatrice d’une telle activité. En effet, elle a sollicité la fédération des coopératives digitales PEP (petites entreprises performantes). Une formation qui a réuni plus de 70 personnes dans les locaux du foyer de la femme.

Engagée dans le développement depuis 88, Astou pratique également du marraichage, de l’agriculture et de la transformation des produits locaux avec son GIE. Dans sa volonté de démultiplier les connaissances pour les femmes, elle a déplacé cette fédération coordonée par Nani Sene et Malick Diallo pour capaciter les femmes afin de les rendre autonomes.

Il s’agit des modules telsque le savon liquide, l’eau de javel et le savon de toilette clarifiant ou antiseptique. A travers cette formation, Astou Ndiaye espère que les femmes puissent s’approprier des techniques afin de les reproduire. C’est une application serieuse qu’elle attend des femmes qui ont subi la formation. Déjà, à la fin de la formation, une coopérative sera créée pour matérialiser en acte les connaissances acquises.

Ainsi, elle lance un appel aux autorités, au secteur privé etc pour que de telles initiatives puissent etre accompagnées. Car les femmes ont besoin de renforcer leurs capacités dans differents secteurs surtout celui de la transformation .

Cheikh Ibrahima Top / Lamine Seck

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *