« Je ne pense pas qu’on puisse récolter 500.000 mille tonnes cette année » déclare Assane Sall, Directeur COORDEC

Le Directeur de la société de coopérative COORDEC Assane Sall était l’invité de Binfos. Il en a profité pour saluer le prix du kilogramme d’arachide fixé à 305 fr par l’Etat; soit une hausse de 25fr par rapport à l’année dernière. «  Pour une première fois, on note une hausse significative. C’est l’occasion, d’ailleurs de noter l’effort du gouvernement avec cette augmentation de 25.000fr la tonne » a précisé Mr Sall.

En effet, la pause de la pluviométrie lors de l’hivernage a sans doute débouché sur une insuffisance de la récolte, selon lui. Même s’il faut signaler que dans d’autres zones les agriculteurs se frottent les mains en raison d’une récolte prometteuse. « On ne peut pas justifier cette contre performance par une mauvaise qualité de la semence ou de l’engrais, c’est juste un phénomène » argue t-il.

Sur la décision de l’Etat de bloquer l’exportation, Assane Sall estime qu’il y a eu par la suite une ouverture pour permettre aux paysans de diversifier la vente. «  L’Etat du Sénégal veut que la récolte reste dans le pays mais il faut préciser l’incapacité de la SONACOS d’acheter toute la production. De ce fait, le paysan est libre de vendre malgré le prix avancé par le gouvernement » souligne t-il.

Le Directeur de la société de coopérative COORDEC n’est pas convaincu de la capacité financière de la SONACOS à se procurer les 500.000 mille tonnes annoncées. De plus, avec les informations reçues, Mr Sall doute qu’on puisse atteindre cet objectif. «  Cette année, je ne pense pas qu’on puisse atteindre les 500.000 mille tonnes » indique t-il.

Cheikh Ibrahima Top

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *