Flash info du 19 mars 2024 sur Binfos

Le résumé de l’actualité locale, nationale, internationale et la page sportive
1. Le Président Boubacar Camara promet de prendre ces mesures, une fois élu Président: Education gratuite jusqu’à 25 ans financée par un fonds revolving de 8000 milliards de FCFA ; Création d’un Centre National de Recherche Scientifique avec une dotation initiale de 50 milliards de FCFA ; Education obligatoire jusqu’à 16 ans dans tous les réseaux scolaires y compris les daaras ; Droit au Revenu Minimum à partir de 17 ans supporté par le Fonds de Solidarité Mbèl tiré des Ressources Naturelles ; Rattrapage Médical en 5 ans avec une inscription budgétaire de 1000 milliards de FCFA/an ; Transformation industrielle des produits agricoles, de l’élevage et de la pêche ; Prix du Kg d’arachide à 500 FCFA- Barrigo Fukki Junni ;
2. Devant le siège de la gouvernance de la ville de Kolda, le candidat de la coalition Diomaye Président entouré d’une foule incontrôlable, est revenu sur son programme. Pour la ville de Kolda, Diomaye promet la création d’emplois pour les jeunes à travers les programmes agricoles avec la création de pôles économiques sur tout le territoire national. Ainsi, le candidat à l’élection présidentielle est soucieux aussi de l’artisanat. Il ambitionne la valorisation des artisans et la création de centres techniques pour la formation des jeunes.
3. Le leader du PRP, candidat à la présidentielle du 24 mars, Déthié Fall, a listé les difficultés que traverse le Sénégal. « Au Sénégal aucun secteur n’est épargné par les difficultés. Les gens ont perdu espoir », a-t-il déclaré lors de son passage à Sébikotane. À cet effet, le président de la coalition Déthié Fall 2024 a promis d’apporter des solutions aux nombreuses attentes des populations. L’ancien député a rencontré, ce 18 mars, les populations de Sébikotane après un accueil populaire auquel il a eu droit dans la capitale du rail.
4. En décidant de l’implantation de l’Université des métiers à Tambacounda, le candidat de la coalition AMD 2024, Aliou Mamadou Dia, affiche la ferme volonté, au soir du 24 mars, de créer les conditions optimales d’exploitation des ressources minières. Il était à Tambacounda, ce lundi, le 18 mars, dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars 2024. L’Université aura, soutient le « candidat du peuple », pour vocation, la formation des personnels qualifiés qui vont travailler autour de ces ressources.
5. À l’instar des autres régions, les kaolackois sont sortis en masse accueillir le candidat de BBY. « Les populations de Kaolack ont réservé une mobilisation exceptionnelle au cinquième président du Sénégal Amadou Bâ », dira la députée Adji Mbergane Kanouté. Qui fera savoir que « tous les leaders se sont unis pour recevoir le futur président du Sénégal ». Elle a aussi promis une victoire éclatante de BBY dès le 1er tour, estimant que sa coalition représente la plus grande force politique du pays. « Les jeunes ont confiance en notre leader Amadou Bâ. Il incarne l’espoir, l’expérience et la maturité et nous allons gagner avec un score de 90 % au soir du scrutin du 24 mars », a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *