Flash info du 18 mars 2024 sur Binfos 

  1. Le mandataire national de l’ex candidat Mayacine Camara a été l’invité de Bambouckinfos. Mamadou Diouf Kaw a longuement retracé l’épisode de depot de candidature du leader de « Sénégal D’abord » Mayacine Camara. Ensuite, selon Kaw l’ambition de Mayacine était liée à son engagement de servir le peuple sénégalais malgré la confiance du Président Macky Sall qui l’a nommé PCA des chemins de fer. Kaw Diouf tranche le débat sur la destination politique de Mayacine. Pour lui, l’homme fort de « Senegal d’abord » va cheminer dans cette élection présidentielle avec la coalition Kamah2024 du Président Boubacar Camara.
  2. En perspective de la présidentielle du 24 mars 2024 prochain, le parti Dëgg Moo Woor a définitivement mis en marche sa machine électorale. Pape Modou Fall et ses troupes viennent de dérouler une assemblée générale ce week-end à Diourbel. L’objectif de cette rencontre, confiera le Directeur de l’Emploi, était de « définir des stratégies de campagne pour assurer la victoire du candidat de Benno Bokk Yaakar, Amadou Ba, au soir du 24 mars 2024 ». Le leader politique magnifiera d’abord, la présence massive des militants et sympathisants venus de tous les coins du pays avant de réaffirmer l’engagement indéfectible de Dëgg Moo Woor à suivre et à soutenir le choix du Président Macky Sall.
  3. Pour plus d’efficacité et pour faire le maillage du territoire, la coalition DiomayePresident a décidé à partir de ce mardi 19 Mars 2024, de scinder sa caravane en deux. Ainsi, le candidat de la coalition à la Présidentielle sera entre Fatick, Foundiougne et Nioro, tandis que le leader du Pastef, Ousmane Sonko sera entre Mbacké, Linguère, Matam, Podor, et Saint-Louis. Pour les trois jours restants de la campagne, c’est-à-dire mercredi, jeudi et vendredi, le candidat Bassirou Diomaye Faye et son binôme feront, Louga, Kébémer,Tivaouane, Ndiassane, Mbour et Thiès. Une grande caravane de clôture sera organisée, le vendredi 22 mars, dernier jour de campagne. Le scrutin présidentiel se tient le dimanche 24 mars 2024.  
  4. Les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Niger sont au plus bas. Dans une déclaration à la télévision d’État, le Col. Amadou Abdramane, porte-parole du pouvoir militaire a déclaré que la présence américaine au Niger n’était plus justifiée. M. Abdramane précise que la présence militaire américaine est « illégale » et « viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques ». Selon Niamey, cet accord « injuste » a été « imposé unilatéralement » par les Etats-Unis, via une « simple note verbale », le 6 juillet 2012. Les Etats-Unis disposent d’une importante base aérienne à Agadez au Nord du Niger qui joue un rôle central dans les opérations de l’armée américaine au Sahel; 1.100 soldats américains y sont engagés dans la lutte anti-jihadiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *