La Cérémonie de remise de la subvention s’est déroulée à la salle de délibération de la mairie de koungheul en présence du maire Alioune Badara Ly et des différentes amicales d’étudiants. Le chef de cabinet du maire Madiaw Mbengue a ouvert les discussions en revenant sur les réalisations de l’édile de la commune surtout dans le secteur de l’éducation. Il a par ailleurs incité les étudiants à faire preuve de courage et d’abnégation sachant que les conditions de vie des étudiants resteront toujours difficiles. En outre, il a rassuré quant à la volonté du maire d’alléger les difficultés rencontrées dans les universités.
Le comptable Préfet Coulibaly de son côté s’est penché sur la somme à distribuer et les conditions de dispatching. C’est au total une somme de 5.000.000fr qui seront départagés entre les amicales. Une répartition qui sera faite de façon proportionnelle en tenant compte de l’effectif des amicales. Sur ce l’amicale communale des élèves et étudiants de koungheul AMCEEK, se taille la part du lion en recevant 1.800.000fr. Elle sera suivie par le Rassemblement des étudiants de koungheul à Saint Louis REKS avec 900.000fr. Les autres amicales se retrouvent entre 600.000fr et 500.000fr.
En prenant la parole, les Présidents de structures estudiantines ont fortement remercié l’autorité municipale pour la disponibilité de la subvention. Au delà du geste financier, ils invitent le maire à se déplacer vers les universités pour s’enquérir de la situation réelle des étudiants. » Nous invitons le maire Alioune Badara Ly à faire le déplacement vers les universités. Ainsi, il pourra discuter aisément sur les préoccupations des étudiants » ont-ils clamé. L’augmentation de la subvention et sa mise à la disposition à temps sont largement revenues dans les discussions.
Le maire Alioune Badara Ly salue l’engagement et le dynamisme des étudiants. Il est également revenu sur les difficultés de l’université qui ne datent pas d’aujourd’hui. » Aujourd’hui la situation est allégée avec le pléthore d’autorité. En plus, L’université est une étape cruciale qui demande du courage et de l’effort » declare t-il. Avant de renchérir, »Nos actes envers les koungheulois sont insuffisants par rapport à nos ambitions. On s’engage à vos côtés pour améliorer les conditions. »
Concernant les suggestions d’augmentation de la subvention, il promet de ramener le sujet dans les DOB et invite aussi l’amicale à venir défendre leur position. » Nous allons Planifier une visite vers les différentes universités avant Décembre pour une prise en charge optimale des revendications » argue t-il. Dans son entreprise d’éclairer la lanterne des étudiants, le premier magistrat de la ville déclare que les lenteurs observées ne sont pas du ressort de l’autorité municipale.
La priorité est laissée au paiement de salaires et les fonds arrivent souvent en retard si l’on se fie aux explications du maire. » Nous devons reconnaître que l’équipe municipale a toujours remis des subventions aux étudiants , associations sportives etc. D’ailleurs nous pensons revoir à la hausse la subvention de Bambouck FC pour un meilleur accompagnement dans le championnat de National 2 » a t-il promis. Il termine en rassurant que le maire restera toujours aux côtés de sa population.










