*Cris de cœur des populations de la capitale du Bambouck relatives à l’évolution fulgurante du VIH/SIDA dans le département de Koungheul*

La population de la commune de Koungheul estimée à plus de 253.304 habitants, est entrain de vivre un calvaire dû à l’évolution de la maladie infectieuse du VIH/SIDA qui constitue un enjeu de santé publique dans ladite localité.

Selon les renseignements recueillis au district sanitaire de Koungheul, beaucoup de cas sont recensés chaque année et certaines personnes vivent avec le virus sans le savoir par faute de dépistage mais aussi le manque d’information ainsi que les préjugés contribuent à la stigmatisation des malades, rendant leur intégration sociale plus difficile.

Selon toujours la source, le cas des personnes vivant avec le VIH est entrain de faire une ascension fulgurante dans le département, d’où des recherches ont été effectuées au niveau du district sanitaire de Koungheul dont la situation s’établie comme suit :

✓Nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA  est estimé à 433 patients dont 02 homosexuels,

✓Taux de prévalence du VIH dans la commune a atteint les 55%,

✓Les groupes les plus touchés : 20% des jeunes avec sexe féminin(15 à 25 ans) plus touché et les personnes âgées de 40 ans.

✓Accès aux Soins et Prévention, structures de prise en charge disponible dans la localité : le district sanitaire de Kounghel et l’hôpital de Kaffrine.

✓Disponiblité des antirétroviraux(ARV) : tous les cas suivis dans la localité ont accès aux ARV.

✓Accès aux dépistage : le dépistage est accessible au district sanitaire de la localité et gratuit en plus.

Cependant, l’évolution de la maladie dans la zone est liée à plusieurs facteurs et défis tels que :

✓la Stigmatisation et la discrimination qui demeure un obstacle majeur à l’accès aux soins pour les personnes vivant avec le VIH.

✓les facteurs socio-économique : le manque d’éducation et la pauvreté contribuent à la vulnérabilité face au VIH.

✓les barrières culturelles ou religieuses : les tabous entourant la sexualité ont limiter l’efficacité des campagnes de Préventions dans la zone.

Sur ce, les administrés lancent un appel solennel aux autorités étatiques afin qu’elles renforcent les campagnes de sensibilisation ciblant les jeunes, tout en augmentant l’accès au dépistage et aux ARV, mais aussi de lutter contre la stigmatisation à travers des programmes éducatifs et améliorer les conditions socio-économique pour réduire la vulnérabilité face à cette épidémie (VIH).

*En somme, il serait souhaitable que les autorités étatiques soient alertées afin qu’elles puissent établir une approche multisectorielle les impliquant avec la société civile et la population pour réduire sa propagation rapide et améliorer la prise en charge des personnes atteintes dans la capitale du Bambouck*

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *