« Ce que je conseille au Premier ministre Ousmane Sonko » Par Maître Diaraf Sow

Monsieur le Premier Ministre, c’est d’abord en tant que Républicain et ensuite en tant que juriste que je m’adresse à vous.

J’ai écouté avec un pincement au cœur votre discours de ce soir (avant hier) qui n’était pas opportun parce que n’ayant aucun impact sur le devenir des sénégalais qui ont beaucoup d’espoir en vous à cause de leurs conditions de vie extrêmement difficiles.

Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO, est ce que vous mesurez vraiment l’ampleur des charges qui pèsent sur vous ? Non, je ne pense pas.

Avant votre accession au pouvoir, on peut vous comprendre et vous pardonner beaucoup de choses mais pas maintenant parce que votre objectif était d’accéder au pouvoir et vous y êtes.

Monsieur le Premier Ministre, en tant que Chef du gouvernement et une branche importante de l’État du Sénégal, on ne peut pas vous permettre de critiquer ni la justice, ni des magistrats ni une décision de justice. Les citoyens lamda peuvent peut-être le faire.

Monsieur le Premier Ministre, la République compte sur vous en tant que Chef de l’institution gouvernementale pour renforcer et solidifier les socles de nos Institutions non de les affaiblir.

Et lorsque vous êtes là à travailler pour le développement économique et social du Sénégal et le bien-être des sénégalais, je suis le premier à vous soutenir, même si je suis attaqué par une certaine opposition, j’assume.

Mais lorsqu’il s’agit d’affaiblir les institutions de l’Etat, vous nous aurez en face de vous quel que soit votre degré de responsabilité étatique.

NON MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, IL N’Y A AUCUN FAIT NOUVEAU QUI PUISSE PERMETTRE LA RÉOUVERTURE DU DOSSIER PRODAC: SOYEZ UN REPUBLICAIN

Monsieur le Premier Ministre, vous nous avez brandi des dossiers pour soit disant demander à vos avocats de porter plainte dès demain pour la réouverture de ce dossier, il faut arrêter.

Nous avions suivi ce dossier et au moment où vous aviez la possibilité de montrer votre bonne foi, en allant déposer vos preuves au tribunal, vous aviez préféré rester à la cité Keur Gorgui pour jouer au football.

Vous aviez clairement à l’époque dit que « vous aviez tous les dossiers »gningui sama lokho » malheureusement nul ne peut prévaloir de sa propre turpitude. Les juges en toute responsabilité ont jugé et une première décision était tombée, ensuite une deuxième en appel puis une troisième suite à un pourvoi en cassation ensuite et enfin cette dernière décision sur le rabat d’arrêt. C’est fini !

Parfois, mon cher ami, il faut savoir abandonner et accepter des choses défavorables. Trop de bruit et d’ondes négatives depuis 2021. Ne pensez vous pas que cela suffit maintenant ?

Monsieur le Premier Ministre, vous n’êtes plus l’opposant à qui tout est permis, vous êtes maintenant le Premier Ministre de la République du Sénégal avec qui tout n’est pas permis.

Arrêtez les lives, vous avez des pages officielles dédiées et payées par le contribuable pour votre communication officielle en tant que Premier Ministre.

Et vous le savez autant que moi, nous avons le même diplôme en Administration publique, votre personnalité publique ne peut pas être dissociée à vous en tant que citoyen.

Soyez donc conscient de qui vous êtes en ce moment et mettez vous au travail.

Mais si malgré tous les conseils que je viens de vous donner, vous tenez à continuer à entretenir l’image d’un opposant qui tire sur tout ce qui bouge, dans ce cas, vous feriez mieux de démissionner d’abord.

Respectueusement !

Me Diaraf SOW Juriste Consultant Maître en Administration publique diplômé en Gouvernance Internationale Doctorant en Sciences Politiques Président national du parti ADAE/J

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *