Un comité départemental de développement a été tenu ce Lundi 2 juin 2025 pour aborder la question relative à l’organisation des examens. Mais aussi, les stratégies à trouver pour permettre à tous les élèves d’obtenir des pièces d’état civil. En effet, il s’agit pour l’adjointe au préfet Maimouna Baldé qui a présidé l’activité, de tenir cette rencontre pour permettre aux acteurs concernés de réfléchir sur les meilleures stratègies avant pendant et après ces moments d’évaluation.
Pour une réussite de cet objectif, il est nécessaire d’avoir l’engagement de l’Etat, les autorités administratives et académiques, les collectivités territoriales, les enseignats, les parents d’élèves, les partenaires sociaux et les élèves. Ainsi, les examens se tiendront dans ces dates: CFEE 19 et 20 juin 2025, BFEM à partir du 16 Juillet et enfin BAC général à partir du 1er Juillet 2025. Dans le rapport introductif présenté par l’IEF Ousseynou Sow, une évaluation des résultats présecedents a été faite.
Sur ce, une baisse du taux de réussite au CFEE est constatée qui passe de 98% en 2022 à 57,81% en 2024. En ce qui concerne le BFEM, une légère progression a été notée par les autorités avec notamment 93,31% en 2022 à 93,33% en 2024. Pour le Baccalauréat, le taux de réussite baisse constamment selon l’IEF Sow. Toutefois, les Lycées Elhadji Ibrahima Ba 57,2% et Koungheul Commune 68,22% dépassent largement les taux au niveau national et académique.
L’Inspecteur de l’éducation Ousseynou Sow s’est également permis de faire un rappel des centres d’examens et les nombres de candidats. Pour le CFEE, il y’a 17 centres prévues dont 7 à koungheul commune et 10 dns les autres communes du département avec un total de 2.061 candidats. En effet, le BFEM enregistre 1.052 candidats répartis dans 11 centres d’examen dont 4 dans la commune de koungheul.
Quant au Baccalauréat, le département de koungheul compte 939 candidats pour deux centres et trois jurys. Le centre d’écrit Lycée Elhadji Ibrahima Ba dispose des jurys 1269 et 1270. Le CEM koungheul Commune loge le jury 1268. Les candidats proviennent divers établissements scolaires telsque le Lycée Elhadji Ibrahima Ba, le Lycée Koungheul Commune, le Groupe scolaire Bambouck, l’école privée Elhadji Malick Gueye et le CAOSP dans les séries S2, L2 et L’.
Ainsi, face à cette forte demande, l’IEF invite les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et techniques et les parents d’élèves à mobiliser des fonds pour faciliter l’hebergement, la restauration et la logistique des surveillants et correcteurs. D’ailleurs, les maires présents dans la rencontre ont tous pris l’engagement d’accompagner l’IEF pour une organisation réussie des examens session 2025.
En outre, la question des pièces d’état civil a été soulevée et malgré la persistance du problème, l’autorité insiste sur la sensibilation. L’adjointe au Préfet Maimouna Baldé a demandé aux chefs de village et aux porteurs de voix d’accentuer la sensibilation pour que les enfants soient déclarés à temps et que les officiers d’état civil puissent faciliter l’obtention de cette pièce si précieuse.