Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Politique: Le Ministre Assane Diop décroche, déclare sa neutralité et s’oriente vers le développement exclusif du département.
Le Ministre Assane DIOP fait ses adieux à la politique, déclare sa neutralité aux élections législatives, mais reste disponible pour le développement économique et social de koungheul. Assane Diop aura marqué son époque. Premier KOUNGHEULOIS a être nommé ministre, premier président du conseil départemental, il a servi son pays et son continent avec une présence notoire sur la scène internationale en tant que Directeur Exécutif.
Mais les faits importants pour les KOUNGHEULOIS auront été la mise à disposition de l’ancien dispensaire de koungheul au ministère de l’éducation nationale pour la création du premier collège de la ville ainsi que les nombreuses réalisations dans le département. Les femmes lui rendront certainement hommage pour les investissements répétés au foyer de la femme. Cette infrastructure a été rénovée et équipée pour les besoins de formation des femmes.
Le secteur de l’éducation n’est pas en reste dans la mesure où, l’ancien Président du CDK avait fait de ce secteur une priorité. Ainsi, durant son mandat les établissements scolaires du département ont bénéficié de 12 salles de classe avec des tables bancs. Sans oublier les murs de clôture construits dans les CEM de Lour, Maka Yop, Gainth Pathe etc. À cela s’ajoute, l’addiction d’eau au collège franco arabe. En outre le centre de formation professionnelle reste l’une des réalisations phares du Président Assane Diop.
En dehors de ces acquis, qui a fallu des années d’investissement, l’ancien pensionnaire du Bureau international du travail s’est permis de mettre en place un programme de développement économique et social. Un programme à long terme qui repose sur les potentialités du département. Il se base essentiellement sur une augmentation de la productivité agricole, une amélioration de la filière de l’élevage et un développement de la chaîne de valeur.
Dans cette dynamique de rendre l’activité économique plus performante dans le département, Mr Assane Diop avait convié les partenaires techniques financiers et élus locaux à un forum économique et social. Une activité qui a été présidée par le Ministre des collectivités territoriales de l’époque Oumar Gueye. Cela avait attiré l’attention du Président Macky Sall suite au compte rendu fait par le Ministre en Conseil des Ministres et qui avait demandé aux autres collectivités territoriales de prendre l’exemple sur Koungheul.
Ce PRODESK reste un programme actif, dynamique et touche principalement les secteurs de développement du département de Koungheul. Au delà de ces domaines, la construction, la transformation et la conservation préoccupent le Ministre Assane Diop qui en a formulé des projets dans le PRODESK.
Pour ainsi dire, une ponte de l’échiquier politique koungheulois se retire de la scène. Pas des moins d’ailleurs, car l’homme en question définissait la politique comme un moyen de développer sa localité. Ainsi, il est connu et reconnu pour son orientation vers une politique de développement, une politique basée sur la transformation économique et sociale de koungheul, une politique d’orientation vers les secteurs clés et stratégiques notamment l’éducation, la santé, le sport etc.
On retiendra également ces années de service de Assane Diop, une confiance totale accordée à la jeunesse qu’il considère comme le fer de lance pour faire décoller économiquement et socialement le Bambouck. Assane Diop, c’est aussi un unificateur, une personne de dialogue, le seul homme politique qui pouvait, peut discuter avec tous les leaders sans gêne. D’où son appellation de « sage du département ».
Mieux, un exemple qui a su adresser à la politique ses lettres de noblesse en gagnant toutes les élections dans le département depuis qu’il est actif. Il a su partir à temps en refusant un deuxième mandat légitime, normal et attendu à la tête du conseil départemental. Sa stabilité, son attachement aux valeurs et son engagement à accompagner l’ancien Président Macky Sall devraient être enseignés dans les écoles des partis politiques.
Son ouverture, sa disponibilité, son sens de l’écoute ont façonné ce grand homme qui malgré son âge avancé reste très réceptif des revendications des koungheulois. L’histoire politique koungheuloise vient d’être réécrite par ce Monsieur qui, du bureau international du travail, à la présidence du conseil départemental en passant par différents postes ministériels, a loyalement et royalement servi sa nation, son peuple, sa localité. Et malgré tout, son dernier message reste « si le département de Koungheul a besoin de moi sur les questions de développement, je répondrai favorablement ».
On lui souhaite une longue vie.
Suivons ensemble les réalisations de Assane Diop premier président du conseil départemental de koungheul.
Cheikh Ibrahima Top