L’Invité de Binfos reçoit Mbaye Sall Président du mouvement KNP « Nous tenons à rassurer les gens que KNP restera toujours aux côtés de la population » argue t’il

Le Président du mouvement citoyen et apolitique Koungheul Notre Priorité  (KNP) s’est exprimé dans l’émission l’Invité de Binfos. Au cours de l’échange, Mr Sall précise que c’est une initiative qui vient d’une prise de conscience reflétant ainsi l’engagement de ses membres. Ils ont jugé opportun de revenir au bercail pour soulager les difficultés des koungheulois. « Cette localité a tout fait pour nous » confie t-il.

Le mouvement a un programme déjà ficelé  et regroupe des élèves et étudiants de toutes les universités, si l’on se fie aux propos du Président. Il intervient surtout dans le domaine de l’éducation. D’ailleurs Mr Sall et ses collègues prévoient de confectionner des fascicules pour les élèves. Sur le plan de l’environnement, les membres de KNP veulent organiser des journées de reboisement.

La santé va également occuper une place centrale dans les activités du mouvement. « Nous allons organiser des journées de don de sang car la zone est souvent confrontée à des accidents de circulation » martèle Mr Sall. Le sport fait partie des domaines d’intervention du mouvement. Ils se lancent comme défi de faire évoluer les joueurs en leur aidant à signer des contrats professionnels.

Créé le 18 Octobre 2024, koungheul notre priorité (KNP), s’est ouvert aux autorités pour solliciter un accompagnement. En outre, une collecte de fonds est lancée pour prendre en charge les besoins du nouveau Lycée. « Dans nos démarches, nous avons rencontré les autorités administratives notamment le Préfet qui a salué l’initiative. Il s’est réjoui d’une telle initiative des jeunes de la localité » argue t-il.

Avant de poursuivre, « nous avons toujours été des acteurs de développement et nous allons continuer sur cette lancée. » Cet engagement à prendre en charge les difficultés du nouveau Lycée, vient d’une invite du proviseur. Ainsi, le mouvement a procédé à l’état des lieux pour déceler les difficultés notamment l’électricité etc.

« Mais, il nous a édifié sur l’urgence de construire des abris afin de réduire la souffrance des élèves qui rencontrent d’énormes difficultés pour trouver un espace de repos dans les heures creuses. Une idée qui a été approuvée en majorité par les membres du mouvement » explique Mbaye Sall. Face à cette initiative, le maire a félicité le mouvement qui a décidé de faire du lycée, une priorité.

Il informe également que le préfet a essayé de leur mettre en rapport avec la Presidente du CDK pour discuter des insuffisances du Lycée. Pour une large participation et une implication de tous les koungheulois, Mbaye Sall et cie font appel aux bonnes volontés, car le déficit de tables bancs reste et demeure un vrai problème. Sans oublier l’accessibilité qui affecte le prix du transport des élèves de par sa complexité.

Le Président de la structure KNP rassure qu’aucun blocage n’est noté même s’il y’avait une opposition sur les initiatives précédentes. « Ce qui ne devait nullement avoir lieu dans la mesure où chaque koungheulois a le droit d’intervenir dans cet établissement. Heureusement pour nous, depuis qu’on a investi le terrain, aucun blocage n’a été noté » indique t-il.

À cela s’ajoute l’idée de saisir les cadres koungheulois qui sont à Dakar et dans les autres régions afin qu’ils puissent apporter leur soutien dans ce combat. « À préciser que le mouvement est apolitique bien vrai que certains leaders tentent vainement de le récupérer. Nous tenons à rassurer les gens que KNP restera toujours aux côtés de la population. Et que rien ne peut entraver notre engagement à porter les maux de notre localité  » a t-il soutenu.

De plus, le mouvement est ouvert à tout le monde sans distinction. Et les membres sont très déterminés pour défendre la cause commune. Sur ce, le Président Mbaye Sall remercie tous les membres pour leur engagement et leur dévouement.

Cheikh Ibrahima Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *