Campagne agricole : CCD de la Commission départementale de distribution des semences et intrants 

La commission départementale de distribution des semences et intrants s’est réunie ce mardi 11 juin à la préfecture. En présence du Préfet Ousmane Niang, du chef de service SDDR Djibril Faye, des maires, des opérateurs économiques, des présidents de coopératives, de La Banque Agricole, les discussions étaient axées sur les mécanismes à utiliser pour que les paysans puissent recevoir les intrants. Ainsi, ils ont énuméré les modalités pour que le paysan puisse bénéficier des semences malgré la complexité des mesures énoncées par le gouvernement.

En effet, la distribution passe d’abord par l’identification du ménage pour voir s’il est agricole ou pas. Dans la mesure où, la commission a pour fonction d’assurer un processus transparent. Sur ce, il est prévu pour chaque ménage agricole un quota de 4 sacs maximum. Concernant les coopératives, pour bénéficier des intrants, elles sont obligées de se conformer aux critères définis. Le bénéficiaire unique quant à lui adresse une demande au Ministre pour bénéficier des semences.

La commission va ainsi instaurer des mécanismes de contrôle, de suivi, d’audit et d’inspection sur le terrain. Au cours des discussions, le problème de temps d’application des circulaires est soulevé. Mieux, ils ont précisé que la fiscalité n’a rien à voir avec les intrants. Néanmoins, les citoyens ont l’obligation de payer leurs impôts s’ils veulent jouir des opportunités de l’Etat. Le maître mot des autorités est d’évacuer les intrants envers la population. La LBA, présente dans la rencontre, estime que le taux de remboursement est trop faible. Et que par conséquent la banque ne peut pas plus débloquer des fonds.

Le chef de service SDDR Djibril Faye a rappelé que le but de ce comité de développement départemental CDD, est de faire le bilan de la campagne agricole passée et de se projeter sur celle en cours. «  On note cette année une amélioration sur la quantité reçue et une baisse notoire des prix. Je précise également que les semences et les intrants ont été réceptionnés » précise-t-il. Mr Faye a salué les mesures visant à impliquer les forces de l’ordre car ça participe à la transparence dans la distribution.

L’exécutif local Ousmane Niang a émis des recommandations à la suite du débat. Il s’agit du renforcement du personnel du SDDR et du matériel de stockage. En plus du désenclavement des pistes agricoles et l’augmentation des unités de traitement phytosanitaire. Mieux, il invite à une application avec intelligence et souplesse des mesures prises par la tutelle. Mr Niang tient au respect du quota alloué aux femmes et aux personnes handicapées. Le préfet demande également aux commissions locales de se réunir avec les FDS. Avant de rassurer qu’il rendra compte de la mise en place des commissions et de la distribution des semences et engrais.

Baye Top / Khalil Gueye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *