Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
SALY ESCALE: Ndeye Awa Dieng initie les femmes sur les techniques de fabrication du savon lors de la Journée de massification du MOJIP
Le mouvement jiguenou PASTEF (MOJIP) de Saly Escale a organisé une journée de massification sous la coordination de Ndeye Awa Dieng. En effet, il était question d’abord de former les femmes de la commune sur les techniques de fabrication du savon et de l’eau de javel. Une délégation venue de kaffrine sous la direction de Mme Souaré était chargée d’assurer la formation. L’activité a enregistré la présence du chef de cabinet du Secrétaire d’Etat à l’urbanisme Ibrahima Wade, du coordinateur de PASTEF koungheul Babacar Ndiaye et des différentes coordinatrices communales de MOJIP.
A l’entame des activités, un atelier de formation sur la fabrication du savon est tenu le matin. Sous une forte présence des femmes des différents villages de la commune. Ainsi, il s’en est suivi d’un meeting de massification pour revenir sur la vision du PASTEF notamment celle du Président Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane Sonko. Les femmes qui ont assisté au renforcement des capacités, ont salué cette belle initiative de la lionne de Saly Escale Ndeye Awa. Elles promettent également de faire bon usage de la connaissance transmise par Mme Souaré.
Ibrahima Wade, Chef de cabinet du Ministre Secrétaire d’Etat Momath Talla Ndao, a magnifié le démarrage des activités par une Autonomisation des femmes. « Notre objectif est de former le citoyen pour qu’il devienne autonome. Ceci passe inéluctablement par un changement de la manière de faire de la politique » déclare t-il. Avant de remercier Ndeye Awa pour l’initiative. « Au nom du Ministre secrétaire d’Etat en charge de l’urbanisme, nous invitons les autres MOJIP à copier l’action de la lionne de Saly Escale. Nous saluons en même temps l’ouverture et la disponibilité du coordinateur de PASTEF koungheul Babacar Ndiaye » a soutenu Mr Wade
La coordinatrice Ndeye Awa Dieng à son tour s’est permise de remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir assister à cette journée de massification du MOJIP de Saly Escale. « Nous voulons changer de paradigmes en Formant les femmes au lieu de les donner des financements alors qu’elles n’ont pas de qualification. C’est l’occasion de remercier la formatrice Mme Souaré qui a fait le déplacement depuis Kaffrine » mentionne t-elle.
Elle a tenu à exprimer sa reconnaissance d’abord à l’endroit de sa famille qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité. Mieux, Ndeye Awa remercie le Ministre Secrétaire d’Etat à l’urbanisme et au logement Momath Talla Ndao qui a affrété une forte délégation pour venir assister à cette journée si importante à la vie politique de PASTEF Saly escale. « Mention spéciale à la coordination de PASTEF koungheul pour l’accompagnement et la mobilisation » indique t-elle. Avant de conclure son intervention, elle a prié pour que le Président Diomaye et le premier ministre Sonko réussissent leurs missions à la tête du pays.
Le Coordinateur PASTEF koungheul Babacar Ndiaye a remercié les différentes délégations de MOJIP pour leur présence. Il s’est dit aussi satisfait de l’organisation de cette journée de massification par Ndeye Awa Dieng. En effet, Mr Ndiaye exprimé son satisfecit à l’endroit de La coordinatrice Sina Gaye qui a envoyé des formatrices pour outiller les femmes sur les techniques de fabrication de savons et de l’eau de javel. Il a également salué la forte délégation dépêchée par le Secrétaire d’Etat Momath Talla Ndao.
Baye Top / Omar Drame