Le maire Mor Seck et toute l’équipe municipale avaient convié la population de Ida Mouride à l’occasion de la séance du Débat d’orientation budgétaire ce mercredi 26 Novembre 2025. En présence du Sous préfet Pape Dieng, d ela présidente du conseil départemental et des chefs de service, le secrétaire municipal Talla Mar a fait un exposé détaillé sur la gestion budgétaire 2025 et les prévisions de celle 2026. Une journée ouverte pour des propositions de mobilisation de moyens et l’expression des doléances dans les différents villages de la commune.
Pour rappel, le principe de la libre administration des Collectivités Territoriales est clairement posé par la Constitution en son article 102 : « Les Collectivités Territoriales s’ administrent librement ». Raison pour laquelle, les communes à chaque veille de fin d’année procèdent à l’exercice du DOB pour rendre compte à la population sur les réalisations et se projeter dans l’année budgétaire suivante. Raison pour laquelle Talla Mar dans son exposé évoque un recouvrement d’un montant de 293 309 181 CFA sur une prévision de 372 503 989 fcfa soit un taux de 79% au niveau des recettes de la commune.
Ainsi, grâce à ce taux de recouvrement acceptable, la commune a pu faire de grandes réalisations physiques au delà de celles financières. Il s’agit notamment des actions concrétisées dans différents secteurs tels que l’éducation, la santé, le sport etc. Dans le domaine de l’éducation, la commune a doté toutes les écoles primaires de fournitures scolaires, une subvention à l’amicale des élèves et étudiants de la commune, la prise en charge de la motivation de 09 animateurs des classes préparatoires à l’élémentaire et de la case des Tout-petits. Toujours dans le registre éducation volet investissement, trois salles de classe plus équipements sont en train d’être réalisés dont un bloc de deux au CEM de Ida Mouride et une salle à l’école de Keur Ngaye et la construction dun mur de clôture à l’ école de Diamagueune Ndame . Les travaux sont en phase de finition. Il est aussi envisagé de poursuivre le programme d’embellissement du cadre de vie des écoles. Quatre (04 ) établissements sont concernés : Darou Bambara , Khourdane , Diokoul et Pire Nango.
Dans le domaine de la jeunesse, de la culture et des sports, il faut noter la Subvention allouée aux différentes zones de la commune, l’organisation du tournoi dédié au conseil municipal et l’équipement de trois (03) aires de jeu.Dans le secteur de la santé et de l’action sociale, il faut souligner la dotation en médicaments, en carburant, en produits d’entretien , l’appui aux quatre CDS pour leur permettre de faire face à certaines dépenses et la subvention accordée à l’association des handicapés. Dans le secteur agricole, les travaux de construction dun magasin de stockage à Sam Ndiayéne sont terminés et la réception provisoire a eu lieuDans le domaine marchand, un hall de marché a été réalisé à Ida Gadiaga et dont les travaux sont achevés.
Dans le domaine hydraulique, il faut noter l’extension du réseau d’adduction d’eau dans les villages de Diounto , de Médina Alwar et de l’école de Hamdallaye Thiaméne dont les travaux vont incessamment démarrés. Pour la sécurité des animaux errant, une fourrière municipale est en train d’être construite à Ida Mouride . Malgre ces efforts conséquents et consistants, l’édile d ela commune Mor Seck et l’équipe municipale se tournent déjà vers l’année 2026 avec plus d’ambitions et d’engagements. De plus, la municipalité compte s’appuyer sur les projets étatiques (PUDC, ASER etc), des partenaires (PROCASEF, UDAM etc) ainsi que les chefs de service du département de koungheul. L’objectif est pour l’équipe municipale de redéfinir les priorités dans les secteurs.
Une telle attitude doit se matérialiser par la reconduction des dépenses de fonctionnement habituelles en prenant en compte les missions traditionnelles du conseil auxquelles s’ajoutent les compétences transférées surtout en matière de santé et d’éducation véritable levier de développement. En matière de santé et d’actions sociales, la collectivité territoriale continuera à appuyer les postes de santé en médicaments, en produits d’entretien, en carburant et la prise en charge de certaines dépenses quotidiennes. Les relais communautaires, l’association communale des handicapés ne seront pas oubliés, des subventions leur seront accordées. Dans le cadre de la couverture maladie universelle, la commune compte faciliter l’accès aux soins de santé des ménages vulnérables pour l’année 2026 et sollicite l’appui technique de la direction de l’UDAM et de l’action sociale. Pour ce qui est des investissements, le conseil envisage d’ouvrir le poste de santé de Ngouye Siwakh .
Pour le rendre opérationnel, il est prévu de réhabiliter la case de santé existante, de l’équiper et de terminer le logement de lICP.. Léducation ne sera pas en reste, des concertations seront faites avec les principaux acteurs du système éducatif pour cerner réellement les besoins et les contraintes en conformité avec la nouvelle politique éducative de L’Etat du Sénégal. Les daaras seront aussi appuyés et la journée de l’excellence maintenue pour primer les acteurs de l’éducation et les meilleurs élèves de la commune. Toujours dans ce secteur, le conseil va maintenir et renforcer le soutien accordé aux étudiants. S’agissant des investissements en matière d’éducation, il est programmé la dotation de 100 tables bancs aux écoles, une vaste campagne de réhabilitation de salles de classe, la construction de deux blocs d’hygiène et l’embellissement du cadre de vie de quatre (04) autres écoles.
Sur un autre registre, la politique du Conseil municipal en matière de jeunesse et sports va se poursuivre par l’octroi de subventions aux zones sans oublier des activités de formation. Le conseil suggère le conseil communal de la jeunesse et les présidents de zone de se rapprocher des services techniques concernés pour asseoir ensemble un plan d’actions pour diversifier leurs activités. Le conseil va voir avec le centre de formation professionnel de Koungheul comment renforcer la capacité de nos artisans et prendre en charge les jeunes qui n’ont pas la chance de poursuivre leurs études et qui veulent embrasser un métier.
Dans le domaine sportif, il est aussi prévu d’installer une grille de protection au stade municipal. Dans le cadre de la promotion de l’économie sociale et solidaire d’où la commune veut faire un levier pour booster le développement économique local, une enveloppe financière de 10 000 000 FCFA sera dégagée et en collaboration avec les banques de la place comment financer les projets des femmes et des jeunes.
Au terme de l’exposé, les participants ont porté leurs interventions sur l’accès à l’eau, à l’électricité, la construction de magasin de stockage et la construction des routes.
Le maire Mor Seck affirme avoir pris bonne note des doléances et promet d’user de toutes les possibilités qui vont s’offrir à lui pour matérialiser ces revendications. Il a remercié la Présidente du conseil départemental qui a effectué le déplacement. De plus, il a décerné son satisfecit au sous-préfet Pape Dieng pour son accompagnement.
De son côté le Sous-préfet Pape Dieng a salué les efforts de la commune et l’excellente gestion dont le secrétaire municipal a pu mettre en place.










