Celebré pour son amour envers koungheul, son engagement pour le pays et sa vision du développement, l’ancien Président du Conseil Départemental de koungheul Assane Diop a exprimé sa satisfaction sur la reconnaissance que les koungheulois ont fait preuve sur sa modeste personne. Sur initiative des amazones, et un appui conséquent du maire Alioune Badara Ly, qui, par ailleurs a donné le nom de ce dernier au stade municipal, ce Sargal a réuni toute la population de koungheul autour d’un homme de dialogue, de paix , le sage Assane Diop.
Une semaine après ce moment inoubliable et riche en émotion et enseignement, Assane Diop s’est adressé à tous les fils de la localité qui se sont mobilisés en un seul homme pour saluer l’exemplarité de ce grand Monsieur, au cœur d’or. Assane a salué cette marque d’affection exprimée par le maire Alioune Badara Ly, le conseil municipal et les autorités du département.
Voici l’intégralité de sa déclaration….
« Le 2 août 2025 restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à Monsieur le maire Alioune Badara Ly, au conseil municipal, aux maires du département, au conseil départemental, aux anciens membres du conseil, aux amazones, aux jeunes leaders, à ma famille, à mes amis et proches, ainsi qu’à toutes les Koungheuloises et à tous les Koungheulois — d’ici et de la diaspora — pour le vibrant hommage qui m’a été rendu ce jour-là.
Cette journée magnifique, animée par un programme riche en activités diverses, a été portée par une mobilisation exceptionnelle. Vous avez su marier émotions et convivialité, rendant hommage à mon parcours syndical, gouvernemental, mon engagement international à Genève au sein des Nations Unies, ainsi qu’à ma présidence du Conseil départemental.
Je suis également profondément touché par les cadeaux qui m’ont été offerts — de précieux symboles de votre générosité, de votre estime et de cette relation si particulière qui nous unit.
Recevoir ces témoignages publics et sincères a été un grand honneur pour moi. Vous avez ainsi honoré les valeurs de service, de solidarité et de dialogue que j’ai toujours défendues au service de Koungheul.
Je vous remercie du fond du cœur pour cette belle marque d’affection et de reconnaissance. Elle renforce encore mon attachement indéfectible à Koungheul, à ses femmes et à ses hommes, à sa jeunesse, à ses terroirs et à son avenir.
Avec toute ma reconnaissance et mon affection.
Assane Diop »










