Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
« Xam xamle » reçoit Amy Dieye, chargée de la prévention au District sanitaire de koungheul
Votre émission « xam xamle » a reçu pour ce numéro la responsable de l’éducation et de la formation du District Sanitaire de Koungheul Amy Dieye. Mieux encore, elle est chargée de la prévention et la sensibilisation pour une meilleure prise en charge des maladies. En cette période d’hivernage où des flaques d’eau apparaissent dans plusieurs zones, il est impératif de prendre toutes les mesures pour lutter contre le paludisme.
Sachant que le moustique qui transmet le paludisme vit dans ses eaux stagnantes et y développe ses œufs. Certes la maladie est souvent négligée mais elle est dangereuse et peut être mortelle. Pour rappel, le projet de l’Aspersion intra domiciliaire (AID) a pris fin, ça fait maintenant deux ans. « C’était une lourde campagne, toutefois koungheul en a bénéficié pendant 5 ans. Une stratégie très utile qui permettait de réduire le taux de la maladie » souligne Mme Amy Dieye.
À côté, un plan de retrait AID a été mis en place suite à la fin du projet. Il s’agit d’un plan à l’échelle départementale et qui s’appuie sur la distribution de moustiquaires. « J’en profite pour lancer un appel à la population. Dormez sous une moustiquaire car c’est la seule issue pour échapper au paludisme. En plus la moustiquaire est subventionnée, l’unité coute 500fr seulement et elle est disponible au District et même chez les Organisations Communautaires de Base (OCB) » a t-elle indiqué.
Selon elle toujours, on note des zones rouges à l’image de Missirah, Ribot et Ida Mouride où la maladie est très fréquente. Au même moment, ces localités sont en collaboration avec un projet pour leur permettre de réduire les cas. D’ailleurs, elles ont mis en place un plan avec l’appui de leurs maires pour lutter contre la maladie. « Au niveau des villages de ces communes, les populations ont pris à bras le corps le problème en organisant des activités de nettoyage périodiquement pour enlever les flaques d’eau » argue t-elle.
Avec ce programme de distribution de moustiquaires, on note une réduction des cas de paludisme. Certes mortel, mais le taux de décès reste très minime selon Amy Dieye. Ainsi, les parents doivent éviter de retenir les enfants malades à la maison. Il faut qu’ils aient la culture d’amener les enfants à l’hôpital de l’avis de Mme Amy Dieye. « On Remarque également que les jeunes souffrent de paludisme ces dernières années. Ils passent beaucoup de leur temps à l’air libre surtout la nuit et souvent à côté des eaux stagnantes et sans moustiquaires. Les jeunes doivent faire attention car un nombre important était hospitalisé l’année dernière » a t-elle ajouté.
En effet, le communication n’est jamais assez et le changement de comportement prend du temps. De ce fait, elle a tenu à sensibiliser les femmes afin qu’elles prennent en soin davantage les enfants.
Cheikh Ibrahima Top / Bassirou Diouf