Le premier magistrat de la commune de Ribot escale Madiama Seck est venu au secours des villages qui ont récemment subi le foudre des flammes. Après avoir été ravagé par les incendies, les villages de Sobel Niole, Touba Duwane et Darou Mousty ont reçu un important don venant du maire. L’appui est composé de sacs de ciments, des sacs de mil, des tissus pour homme et femme et une enveloppe financière de 300.000fr.
La délégation qui a effectué le déplacement dans les différentes localités, a été dirigée par le Sous-prefet de l’arrondissement de Lour Escale Mr Leyty Diouf. Différentes étapes ont jalonné le parcours de la delegation chargée d’expédier les aides aux bénéficiaires.
A Sobel Niole, qui se trouve dans la commune de Lour Escale, Maire Madiama Seck a remis 10 tonnes de ciment, 2 tonnes de mil et des tissus aux sinistrés. Selon le chef de village Sara Ba, le feu s’était déclaré dans le village au dernier vendredi du mois de ramadan. Emportant ainsi avec lui des cases, des vivres, des animaux etc.
Le Sous-prefet Leyty Diouf était accompagné de l’adjointe au maire de Lour Escale Aïssatou Lo. Les populations trouvées sur place ont apprécié ce geste du maire Madiama Seck qui a déboursé des moyens colossaux pour leur soulager. Elles promettent également de faire un bon usage de l’appui qui reflète la générosité de l’édile de Ribot.
Le village de Touba Diwane constitue la deuxième étape du trajet. Il s’agit également d’un incendie qui avait ravagé le village lors des 10 derniers jour du mois de ramadan. Le répondant Moussa Thiaw, trouvé sur les lieux, est revenu sur les dégâts de l’incendie. De son avis, en plus des cases et des vivres , plusieurs machines de culture ont également été détruits.
Toutefois, ils se disent soulager de voit cet appui consistant du maire composé de 5 tonnes de ciment, des tissus pour homme et une enveloppe financière de 300.000fr. Le Sous-prefet Leyty Diouf a exprimé devant le premier adjoint au maire Amadou Yero Ka et l’équipe municipale, sa satisfaction de voir le maire agir pour le bien être de sa population.
L’étape ultime coïncide avec le déplacement dans le village religieux de Darou Mousty. L’autorité administrative Mr Leyty Diouf a été accueillie par Serigne Modou Sy khalife de Serigne Abdou Samad Sy ainsi que tous les habitants du village. En effet, les sinistrés ont reçu 10 tonnes ciment, 3 tonnes de mil et des tissus pour homme et femme.
Une réaction du maire Madiama Seck qui va permettre aux bénéficiaires de combler les pertes enregistrées lors de l’incendie. Les flammes dévastatrices ont ravagé le village ça ne fait même pas deux mois. Cependant, le maire Madiama Seck a appuyé sur l’accélérateur afin de les soutenir pour une reconstruction du village.
Dans un soucis de faire un bilan de la journée, le premier adjoint au maire Amadou Yero Ka a d’abord remercié le maire Madiama Seck pour cet acte social de haute portée. Il était accompagné d’une délégation composée de Ndianko Gueye chef de cabinet du maire, des conseillers municipaux Mamadou Ba et Ganiadou Sow. « Le maire Madiama Seck voulait faire plus pour soutenir cette population… Il fait partie des rares personnes qui s’investissent à fond dans le social » a t-il temoigné.
Le Sous-prefet de l’arrondissement de Lour Escale Leyty Diouf a fait la restitution de la journée lors de son intervention. « De Sobel Niole à Darou Mousty en passant par Touba Diwane, le maire a distribué 25 tonnes ciment, 5 tonnes de mil, 200 tissus pour homme et femme et une enveloppe financière de 300.000 fr pour les sinistrés » résume Mr Diouf.
Il invite également aux populations de faire bon usage du don. Car, il ne s’agit pas de son avis un appui pour les couches vulnérables ni pour tout le village. Mais plutôt pour les sinistrés des récents incendies et qui ont enregistré des pertes. Néanmoins, l’organisation interne de la distribution appartient au village concerné. Ainsi, Mr Diouf réaffirme que le don ne provient pas des ressources de la mairie.
« Je me suis entretenu avec le maire quand il a décidé d’aider ces populations, mais il m’a fait savoir que c’est sur fonds propre qu’il a acheté tout cet appui » souligne t-il. En conclusion, il a sensibilisé les populations sur les risques d’incendie tout en privilégiant la prévention. De plus, il a remercié toute la délégation qui était avec lui durant cette journée hautement marquée par des œuvres de solidarité entre le maire de Ribot Escale Madiama Seck et ses administrés.