Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Santé: Un nouveau cabinet médical ouvre ses portes à koungheul (reportage)
Dr Ameth Gningue médecin généraliste a ouvert un cabinet médical. Les raisons d’un tel investissement, sont entre autres la volonté et l’envie de relever le plateau médical dans la capitale du Bambouck. Ainsi, avec ses collaborateurs, il a équipé le cabinet aux besoins de la population avec une commodité et des matériels adaptés à la demande sanitaire. De la salle d’accueil à la salle de consultation en passant par les salles de surveillance et de soins, une énorme mobilisation a été faite pour accueillir les malades et les mettre dans de bonnes conditions.
Après la brève présentation faite par son collaborateur Ngary Niang, Dr Gningue nous a accordé un entretien pour revenir sur ses motivations et ambitions. En effet, il a jugé nécessaire d’ouvrir cet établissement sanitaire pour élargi l’offre en matière de Santé. Sachant que koungheul est une localité où la demande en santé est très forte. Alors que koungheul n’a qu’un District Sanitaire et des postes de santé. Malgré les efforts consentis par ces structures, Dr Gningue pense qu’il est opportun d’apporter un surplus pour répondre à l’exigence des populations dans le domaine de la santé.
Ce cabinet est administré par un médecin généraliste. Toutefois, Dr Gningue compte bien travailler avec des spécialistes pour ainsi dire que toutes les maladies seront traitées dans ce lieu si vaste, équipé et commode. Dans un contexte social tendu et difficile, il rassure que la tarification répondra à l’exigence de sociabilité. Pour ainsi faciliter l’accès à tous les fils du terroir sans discrimination aucune. Bien vrai que la santé a un coût mais selon Dr Gningue l’argent occupe la dernière position. « Nous voulons juste aider nos parents, frères et sœurs à bénéficier des meilleurs soins » a t-il soutenu.
Sur le plan administratif, toute la procédure a été respectée; les autorités compétentes saisies; les demandes d’autorisation d’offre de service sanitaire introduites. « Présentement, nous pouvons démarrer le travail mais nous attendons l’aval des autorités administratives locales » indique Dr Gningue. En plus tout le personnel chargé de la bonne organisation du cabinet a été recruté. Mieux, « nous avons accordé une préférence particulière aux fils de koungheul » a t-il laissé entendre.
Il a ainsi rendu un vibrant hommage à Dr Babacar Sine qui s’est beaucoup investi pour que ce projet puisse devenir une réalité. D’autre part, il a salué le travail du Medecin chef du District Dr El Malick Niang. « Koungheul est une ville où la demande sanitaire est très pressante et forte. Donc, j’invite les nouvelles autorités étatiques à élever le niveau du District » plaide t-il. Avant de remercier le Dr Aliou Ndao, qui a beaucoup facilité son intégration dans le milieu. « Je termine en remerciant davantage mon collaborateur Ngary Niang. Mais aussi en invitant les koungheulois à s’approprier de cette structure qui leur appartient » a t-il conclu.
Cheikh Ibrahima Top / Omar Drame