Saly Esclale: La nouvelle ICP du Poste de santé de Ilyassa s’engage à remplir pleinement sa mission 

Le village de Ilyassa, dans la commune de Saly Esclale, vient d’inaugurer son nouveau poste de Santé. La cérémonie d’installation de la nouvelle Infirmière s’est déroulée ce Dimanche 11 août 2024, en présence de l’adjoint au sous-préfet  Alpha Mayoro Ndiaye, du Médecin chef Dr Elhadji Malick Niang, des adjoints au maire de Saly Escale Elhadji Ibra Lome et de Fass Thiéckène Elhadji Gaye, de l’ICP Maryama Mbow et de toute la population de Ilyassa. En dehors des recommandations des autorités de prendre en charge la structure sanitaire, les populations se sont engagées à accompagner l’ICP pour une réussite de sa mission.

Ce nouveau poste de Santé de Ilyassa va certainement soulager les habitants d’autant qu’ils étaient obligés de rallier Keur Mandoumbé pour se procurer des soins. Sans oublier les nombreuses difficultés liées au déplacement surtout en période d’hivernage. Ainsi, les intervenants ont salué unanimement le travail remarquable de l’adjoint au maire Elhadj Ibra Lome sous la houlette du maire Elhadji Sader Dieng. Les femmes, dans leur prise de parole, ont souhaité la bienvenue à la nouvelle Infirmière Maryama Mbow et s’engagent par la même occasion à l’accompagner dans sa mission d’assurer la santé des populations.

Malgré les efforts consentis par les précédents maires pour la réalisation du poste de santé, il faudra noter que c’est sous l’ère du maire Elhadj Sader Dieng que l’édifice a vu le jour. En effet, Amath Ndiaye représentant des jeunes du village, assure que la jeunesse va soutenir l’ICP car cette infrastructure sanitaire vient d’ôter une épine sous leur pieds sachant qu’ils étaient contraints de faire la distance Ilyassa – Keur Mandoumbé pour bénéficier des services de soins.

Elhadji Gaye adjoint au maire de Fass Thiéckène, qui a répondu à l’invitation rappelle qu’il a toujours oeuvré pour la santé en tant que Président du Comité de développement sanitaire. « Nous espérons que les populations feront le nécessaire pour mettre l’ICP à l’aise. J’invite également les habitants à fréquenter le poste de santé car avec une bonne prise en charge du poste, l’obtention d’une ambulance est envisageable » a t-il soutenu. De son côté, le conseiller municipal Elhadji Diouf Gueye insiste sur l’obligation que les jeunes doivent avoir pour la bonne prise en charge du poste. Selon lui, « la santé n’a pa de frontières et qu’il est important d’éviter la politisation de l’édifice. » 

La nouvelle ICP Maryama Mbow déclare qu’elle est venue dans l’unique but de servir la population de Ilyassa et les villages environnants. Elle tient tout de même à rassurer la population sur la mission qu’elle va accomplir. En provenance de Nioro, Maryama  Mbow rassure qu’elle va considérer le village de Ilyassa comme son propre village. «  Le message que je lance aux populations, c’est de les inviter à venir se soigner fréquemment dans le poste » argue t-elle.

A l’absence du maire Elhadji Sader Dieng, le premier adjoint au maire Elhadji Ibrahima Lome est venu représenter tout le bureau municipal. Dans sa déclaration, il a jugé opportun de revenir sur l’histoire du poste de Santé qui date de 1984. «  Nous saluons la bonne implication de la population de Ilyassa qui a montré son intérêt de voir le poste de Santé. Pour rappel, le poste polarise les villages de Baghdad, Missirah Thiéckène, Ndiapto Wolof, Ndiapto peulh, Maka Tobene » a t-il précisé.

En plus, Mr Lome a remercié le Médecin Chef pour sa vision de rendre accessible la santé. Il informe que la commune de saly dispose plus de structures sanitaires dans le département. «  L’ambition de la municipalité est de construire des infrastructures dignes de ce nom. On a amélioré significativement la rubrique Santé dans le budget » indique le maire.

Le Médecin Chef Elhadji Malick Niang a exprimé sa satisfaction envers le maire Sader Dieng pour ses efforts dans le domaine de la santé. «  Nous saluons l’engagement sans faille de la population d’accueillir cette infrastructure. Notre objectif est de doter à chaque village un poste de santé. Mieux, les populations doivent avoir l’habitude de fréquenter le poste car nous ne voulons plus d’accouchement à domicile. Nous sensibilisons aussi les habitants de Ilyassa pour le respect du calendrier vaccinal » mentionne t-il

L’adjoint au Sous-Préfet Alpha Mayoro Ndiaye a exprimé son contentement par rapport à cette activité. Il en a profité pour remercier la municipalité qui a déployé des moyens pour l’épanouissement des jeunes et des femmes de la commune. « Nous prions  pour l’ICP Maryama Mbow afin qu’il y ait du succès dans sa mission » résume t-il.

Baye Top / Omar Drame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *