Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Saly Escale: les Clubs Dimitras installés par la FAO pour prendre en charge les problèmes de la population
L’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO en collaboration avec l’association JEBBI, a clôturé le séminaire de formation des animateurs de club Dimitra à Maka Gouye. Ainsi, pendant cinq jours la population est mobilisée pour identifier les problèmes et leur permettre de trouver des solutions.
Il s’agit de former les animateurs et les leaders de club Dimitra tout en installant ces clubs dans la commune. « Le Club Dimitra est une approche de développement qui consiste à responsabiliser les populations pour qu’elles puissent prendre en compte leurs préoccupations » explique t-il.
Mieux, « Elles s’organisent en groupe de 15 à 30 personnes, de même génération et qui discutent des problèmes communautaires du village » ajoute-t-il. A l’issue de la formation, le village de Maka Gouye a installé des clubs Dimitras ainsi que celui de Keur Mandoumbe
À cet effet 16 leaders de club Dimitra ont été formés dans les deux villages et dans le cadre de ce projet de la FAO en collaboration avec l’association JEBBI. « L’installation des clubs marque le démarrage des activités de ces villages qui ont identifié les problèmes communautaires. Parmi, ces problèmes, on peut noter le désœuvrement des jeunes surtout en saison sèche, la cherté de la dot, l’insalubrité et la divagation des périmètres maraîchers » a t-il listé.
Face à ces difficultés, les clubs Dimitras sont mis en place , qui sont des espaces entre générations et qui discutent des résolutions face à ces problèmes. Mr Diallo a remercié la FAO pour cette belle initiative en collaboration avec l’association JEBBI. Mais surtout la municipalité de Saly Escale pour la disponibilité et l’accueil chaleureux.
Cheikh Ibrahima Top