Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Saly Escale : Cérémonie de remise des fournitures et matériels scolaires aux écoles et Daaras par le maire Elhadji Sader Dieng
Cet après du 8 octobre 2024, la municipalité de Saly Escale avait convié les professeurs, principaux, UCG, CODEC et Serigne Daaras à la traditionnelle cérémonie de remise des matériels scolaires. En présence du maire Elhadji Sader Dieng, du Sous préfet Pape Dieng, de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation Mamoudou Oumar Gueye et des parents d’élèves. L’objectif du bureau municipal est de permettre aux apprenants d’avoir les outils nécessaires pour une rentrée scolaire adéquate.
La commune de Saly escale s’est conformée à la volonté de l’Etat de matérialiser le concept « ubbi tay jang tay ». Ce, en mettant tôt à la disposition des écoles et Daaras de la commune les fournitures et matériels scolaires. L’activité s’est tenue à la salle de réunion de la mairie où les acteurs de l’éducation étaient conviés. Ainsi, le Président de la commission éducative Amath Top est revenu sur le dispatching des fournitures.
De ce fait, du CI au CEM, chaque élève recevra des cahiers , bics , ardoises et matériels géométriques. De leurs côtés, les enseignants devront se contenter de 17 boîtes de craie, d’un seau, d’une éponge, d’un registre d’appel, d’un cahier journal et d’un blanco. Mieux encore, les 20 écoles de la commune ont reçu une dotation composée de rames de papiers, de drapeaux, de ballons et de sifflets. Le maire de Saly Pape Dieng a également offert 300 livres Coraniques « Yacine » aux Daaras.
Au niveau des enveloppes, le CODEC a reçu 80.000fr, l’UCGE 80.000fr, le service d’hygiène 200.000fr, l’IEF 100.000fr. En plus des rames de papiers et de cartouches pour le CODEC et le CEM. D’autres actions ont été réalisées par la municipalité. Il s’agit de la réfection de deux salles de classe à Keur Mandoumbe et à Nioro et la construction d’un mur de clôture à Koo Socé.
Cette importante dotation relève d’une volonté du maire et de son équipe de booster l’éducation dans la commune. D’ailleurs, le Maire Elhadji Sader Dieng a remercié les professeurs pour l’excellent travail surtout lors des examens. Il promet de mener d’autres actions pour les Daaras et chefs religieux. « Nous sollicitons vos prières pour le nouveau Sous préfet Pape Dieng » a t-il ajouté. Avant d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de son premier adjoint Ibra Lome qui est entrain d’abattre un travail colossal au niveau de la mairie.
L’Inspecteur de l’Education Mamoudou Oumar Gueye s’est réjoui de la diligence dont les autorités locales ont fait preuve pour remettre les fournitures scolaires à temps. Il a par ailleurs salué le dynamisme et la compétence du premier adjoint Elhadji Ibra Lome surtout sur le plan de l’éducation. Enfin, il promet de transmettre à qui de droit les doléances relatives à l’affectation du personnel enseignant dans certains établissements.
Le Sous préfet Pape Dieng de son côté a félicité l’équipe municipale pour avoir organisé cette activité dédiée à l’éducation. Autre élément qui a attiré son attention c’est l’implication des Daaras. Il a félicité le maire de Saly pour cette belle initiative. « L’essentiel a été dit, nous demandons au chef religieux de formuler des prières » a t-il conclu.