Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Retour sur la grève des étudiants à l’Université Assane Seck de Ziguinchor UASZ avec Baba Gueye, pdt d’organisation de l’amicale des étudiants de Koungheul à l’UASZ.
Le président d’organisation de l’amicale des étudiants de Koungheul à Ziguinchor Baba Gueye, a accordé un entretien avec la rédaction de Binfos. Concernant les revendications qui ont poussé les apprenants de l’UASZ à occuper le terrain, il s’agit entre autres des chantiers inachevés et des pavillons construits sans équipements. De son avis, le problème n’est pas récent d’autant que l’année dernière, le combat était mené pour que les chantiers soient livrés.
En effet, les étudiants n’ont pas de lieux où loger malgré la promesse du Ministre de l’enseignement supérieur de finir les travaux dans 2 mois. « Malheureusement, aucun changement n’est noté, d’où la colère des étudiants qui ont décidé de porter le combat. De plus, la coordination des étudiants déclare n’avoir reçu aucune réponse satisfaisante de la part de la tutelle » indique Baba Gueye. A celà s’ajoute, une mauvaise nourriture servie et un service médical sans médicaments ni offre de soins.
Ainsi, il a constaté que le mouvement s’est accentué cette année avec la radicalisation des étudiants qui demandent la livraison des chantiers dans les meilleurs délais. Meme si la mise en feu des véhicules reste regrettable. D’ailleurs, pour réprimander cette méthode violente utilisée par les étudiants, le Recteur a pris la décision de fermer l’université et d’acter la dissolution de la Coordination des étudiants de l’UASZ.
« Je dénonce la décision du Recteur de dissoudre la coordination et de fermer l’université car le souhait des étudiants est de continuer les cours. Nous fustigeons également, l’entrée des forces de l’ordre dans les franchises universitaires avec une violence inouie exercée chez les étudiants » souligne t-il. Heureusement, qu’aucun bléssé n’a été noté. Il est bon de préciser que les étudiants arrêtés ont été libérés.
Pour assurer un bon retour des étudiants à koungheul, Mr Gueye affirme que l’amicale a organisé une caravane pour ramener les étudiants chez eux. « Nous sommes surpris de constater qu’on arrive à prendre ces décisions, surtout avec l’arrivée du nouveau régime qui portait tant d’espoir pour la jeunesse » argue t-il.
En outre, Il est revenu sur les difficultés des étudiants à l’UASZ. « On reçoit tardivement la subvention alors que les problèmes de logement et de nourriture demeurent. Nous invitons solennellement, les autorités du département à mieux faire pour alléger la souffrance des étudiants koungheulois » plaide Baba Gueye.
Cheikh Ibrahima Top