« Ousmane Sonko, selon certains. PROS, Oscar Sierra ou Mou sella mi selon d’autres » par Demba Ndimbelane

Tête de file des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité, le Président Ousmane Sonko a réalisé en dix ans seulement un exploit hors du commun. Une performance inégalable. Il crée un parti politique en janvier 2014. Radié de la fonction publique en août 2016 , il est ensuite élu député du département de Dakar avec 33.000 voix soit 1,13% de l’électorat en 2017, classé 3ème à l’élection présidentielle de 2019 avec 687 523  voix soit 15,67% des suffrages valablement exprimés, en 2022 le Pastef obtient une vingtaine de députés aux élections législatives dans l’intercoaolition Yeewi askan wi – wallu après avoir, bien évidemment, raflé beaucoup de municipalités aux élections territoriales du 23 janvier 2022.

Et le gros lot, c’est ce dimanche 24 mars 2024 quand, pour la première fois de l’histoire politique du Sénégal, un parti d’opposition récemment créé, gagne une élection présidentielle au premier tour avec 2 434 751 de voix soit 54,28%. Bassirou Diomaye Diakhar Faye devient ainsi le 5ème Président de la République du Sénégal grâce au génie politique de celui qui fut son mentor, le persévérant, le résiliant, le courageux Ousmane Sonko alias Oscar Sierra. 

Aujourd’hui, si Ousmane Sonko est arrivé à ce stade, c’est certainement grâce à sa constance dans la vérité. Il a été accusé de viol, de menaces de mort, d’insurrection, de terrorisme par un Etat dont le seul but était de nuire à sa réputation. Quel modèle de résilience, de courage et d’abnégation !  

Le message que je voudrais lancer à nos frères et sœurs patriotes, c’est de s’inspirer du Président Ousmane Sonko. C’est un cas d’école. S’il a porté son choix sur le Président Bassirou D. D. Faye c’est parce que celui-ci incarne le mieux le projet. Il est juste, humble, discret, loyal en plus d’être courageux. 

Si Ousmane Faye et Bassirou Sonko sont des modèles pour nous militants de pastef, à notre niveau, soyons des modèles pour les Sénégalais qui nous suivent. Nous leur avons confié les destinées de nos compatriotes, ensemble mettons nous au travail pour les aider à restaurer la République et à transformer le pays. Ayons les pieds sur terre, restons humbles et dévoués sans être faibles. 

Nous avons loué les qualités du PROS et de son projet partout. Nous avons dit qu’il était le meilleur et détenait, par ricochet, le meilleur offre politique. Nous avons dit que, s’il était amené à accéder à la magistrature suprême, il transformerait positivement le Sénégal. Nous avons convaincu les sénégalais et ils ont choisi la coalition Diomaye pour présider à leurs destinées. 

À Bassirou Diomaye Diakhar Faye de prouver maintenant aux Sénégalais que nous avions raison. Quant à nous, retournons à nos occupations respectives et ne soyons le griot de personne. Ce que je pense c’est que la politique ne doit pas être considérée comme une activité de subsistance. Il n’a plus besoin de laudateurs ou de personnes qui le caressent dans le sens du poil. 

Son interlocuteur, c’est le projet par lequel et pour lequel il a été élu. Mais également sa conscience. Les sénégalais ont assez souffert ou souffrent même au moment où je couche ces lignes mais j’ai l’intime conviction que le nouveau Président élu ne trahira pas la confiance populaire . Mettons nous au travail ! 

On le fera avec tous les Sénégalais sans exception. Si nous faisons du parcours et de la vie du PROS un horizon, un cap, c’est sûr que les Sénégalais se retrouveront dans chaque acte que nous poserons. 

Yoonu dëgg bu ci ragal wéet. Njëlbéen la du yombb waaye boo saxee ci dëgg rek gnépp di neen la fekk si. 

*Demba Ndimbelane*, militant PASTEF.

E-mail: dembandimbelane@gmail.com 

29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *