Octobre Rose: Le poste de santé urbain 1 participe à la réduction du cancer chez les femmes à travers une journée de dépistage gratuit.

Le mois d’octobre est spécialement dédié à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Le poste de santé urbain 1 de koungheul n’a pas dérogé à la règle. En effet, une journée de dépistage du cancer est organisée devant les locaux de la structure sanitaire et communautaire. 

Ainsi, des centaines de femmes, de tout âge, ont  massivement répondu à l’appel. En plus du dépistage pour les femmes, les filles âgées de 9ans ont reçu les vaccins pour se prévenir de la maladie. Mieux encore, un don de sang faisait aussi partie des activités phares de la structure sanitaire ou des dizaines de poches ont été récoltées.

S’exprimant au nom de Kadia Diallo, Mme Oulimata Ndiaye est revenue sur l’importance de l’activité qui consiste à inviter les femmes à faire le dépistage du cancer. Elle a aussi rappelé les techniques de dépistage notamment l’auto palpation. Ce qui permet de détecter rapidement la maladie pour pouvoir la soigner. « Les femmes sont égales en droit et dignité donc elles ont droit à une meilleure prise en charge sanitaire. C’est pourquoi, il est important pour nous de sensibiliser les femmes sur les voies et moyens afin de prévenir la maladie » souligne t-elle.

L’Infirmier Chef de Poste Gaston Samb estime de son côté que c’est une journée de sensibilisation est une occasion pour dépister le maximum de personnes. Il a tenu à remercier tous ceux qui ont répondu à l’invitation. Avant d’ajouter, « le dépistage du cancer se fait quotidiennement dans les structures de santé bien vrai que le mois d’octobre est spécialement dédié au cancer. »

La marraine Ndeye Binta Dramé quant à elle prône  la sensibilisation pour qu’il y ait 0 cas. Elle a également insisté sur le fait que la politique doit être adossée au développement. «  En plus d’être la marraine, je fais partie du poste. Et d’ailleurs j’ai participé à la sensibilisation des femmes pour qu’elles viennent prendre part à cette journée de dépistage. Heureusement que la plupart de ces femmes sont venues» a t-elle mentionné.

En outre, pour Babou Khady Dieng, parrain également de l’activité, il urge de prendre certains engagements afin de résoudre les difficultés du poste urbain 1. Selon lui, la nécessité voudrait qu’il y’ait un hôpital de renommé dans le département. Ce qui permettrait dans une certaine mesure de relever le plateau médical. «  Je m’engage à cet effet, à doter une ambulance au poste urbain 1 qui est une demande sociale » promet t-il.

Cheikh Ibrahima Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *