Les artisans de koungheul reçoivent leurs attestations de formation en présence du maire Alioune Badara Ly

Les artisans de koungheul sous la direction du Président de la chambre des métiers Thiandé Dieng, ont organisé une journée de remise des attestations de formation et de présentation des outils de travail fabriqués par les artisans locaux. La cérémonie a eu lieue ce Dimanche 10 Mars en présence du Maire Alioune Badara Ly, du président de la chambre des métiers de kaffrine Pape Faye et d’autres invités.

Mbaye touré Thiam qui s’est exprimé au nom de Thiandé Dieng, a rappelé les nombreux efforts du maire pour la réussite de l’activité. «  Badou a accompagné toute la formation et aujourd’hui il a financé complètement l’organisation de cette journée. Mieux, il a décidé d’acheter trois des matériels les plus chers et de les mettre à la disposition des koungheulois » témoigne t-il.

Pape Faye, President de la chambre de métier de kaffrine, a rendu un hommage aux anciens présidents de la chambre des métiers de koungheul. Il se dit très satisfait de la réussite de la journée. Mr Faye a quand même brandit un chapelet de doléances. «  Le village artisanal est nécessaire pour les artisans. Sans oublier la nécessité d’avoir un moyen de transport pour faciliter la mobilité des artisans » a t-il listé.

Le patron de l’artisanat régional Pape Faye a remercié le maire Alioune Badara Ly pour ses nombreuses réalisations. «  Nous prions pour qu’il y’ait une bonne tenue des élections et de la campagne électorale en cours. Nous profitons ainsi de l’occasion pour informer de la tenue de la foire artisanale de kaffrine au mois de Mai »

Le maire Alioune Badara Ly déclare que c’est une fierté pour lui de voir des jeunes formés en moins de jours. Il considère à cet effet que c’est grâce à une bonne initiation des anciens. « Bravo aux artisans de koungheul, vous êtes notre fierté. On bâti un pays par la promotion de l’artisanat » a t-il soutenu. Selon Badou, il est impératif d’arrêter l’importation des matériels agricoles et meubles dans la mesure où les artisans locaux savent le faire.

«  Tout élu local se veut être au chevet de sa localité. Car c’est une frange importante de la société qu’il faudra caser pour qu’elle n’occupe plus l’espace public. Nous devons également les organiser vers la formalisation en les inscrivant dans une mutuelle de santé pour la prise en charge. Je réitère ainsi mon engagement avec les artisans » indique t-il.

Avec le contexte politique marqué par le démarrage de la campagne électorale, le nouveau DG du cadre de Vie avance que le Sénégal est dans une phase critique avec l’organisation des élections. «  Le pays est instable en raison des manipulations de certains. La vérité c’est qu’il y a un seul candidat au Sénégal et c’est Amadou Ba. Il a un parcours, il est posé et il a les bagages pour diriger le pays » souligne t-il.

Badou estime que le candidat Amadou Ba a bien conduit les projets du PSS et il va continuer le travail du Président Macky Sall jusqu’en 2035. Ainsi, il est catégorique car le Président a fait à Koungheul plus que ses prédécesseurs. «  Vous m’avez élu et vous devez m’accompagner pour la réussite de la mission que le Président m’a assignée. Je réaffirme ma disponibilité du côté des artisans » a t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *