Koungheul (Yamong): Le Ministre des transports El Malick Ndiaye investit les lieux de l’accident et promet des mesures radicales 

Ce jeudi 25 avril 2024, un accident mortel s’est produit à l’entrée de Yamong dans le département de Koungheul. Les autorités sur place ont dégagé un bilan de 14 morts et une quarantaine de blessés. Informé de la situation catastrophique, le Ministre des infrastructures routières El Malick Ndiaye a fait le déplacement sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

Il a été accueilli par le Gouverneur de la région de Kaffrine, du sous-Prefet de Ida Mouride, de la Gendarmerie, des éléments des sapeurs-pompiers et du Lieutenant du camp militaire. Sur place, Mr Ndiaye a constaté l’ampleur de l’accident notamment la perte en vies humaines et les dégâts matériels énormes.

Face à cette impasse, le patron du transport a présenté ses condoléances au nom du Président de la République Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane Sonko et de tout le gouvernement. «  Nous remercions le Gouverneur et les équipes présentes pour la diligence qui a permis de sauver des vies » souligne t-il.

Le Ministre a en outre déploré les surcharges notées, l’état des bus et des pneus. Selon lui , plus 90% des accidents sont causés par des facteurs humains avec un mauvais comportement. «  Nous allons travailler de façon accélérer sur la diversification des centres de contrôle modernes dans les 8 pôles régionaux et ultérieurement dans les 14 régions du Sénégal » indique le Ministre.

Avant d’ajouter la nécessité de procéder à la digitalisation intégrale d’obtention des permis, en plus de la limitation des vitesses. « Nous allons nous réunir dans les plus brefs délais avec les acteurs concernés la semaine prochaine afin de prendre en charge les mesures nécessaires. Nous appelons les chauffeurs et propriétaires de bus sur les mesures idoines à prendre pour éviter de tel accident » a soutenu El Malick.

Le Ministre fait appel ainsi à un sursaut patriotique de citoyenneté pour régulariser le secteur du transport. « Nous allons mettre en terme à ce fléau Inchallah » avance t-il. Il s’en est suivi une visite des structures sanitaires où sont logés les blessés (koungheul et Kaffrine). Il promet aussi de rendre compte fidèlement au Président Diomaye à son retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *