Koungheul : Reportage sur la campagne de distribution des semences et intrants agricoles 

La rédaction de Bambouckinfos s’est rendue au grand magasin de stockage des semences (seco) pour s’enquérir de la situation de la campagne de distribution des semences. En effet, le lieu a refusé du monde car le quartier de Diamaguene 2 devait récupérer ses sacs d’engrais. Une queue devant la liste des bénéficiaires, des charrettes transportant des sacs d’engrais et des échanges parfois houleux rythment le quotidien du travail de la commission dirigée par Lath Camara.

Si pour certains membres de la commission comme Thiebo Thieck, il y’a de la qualité dans les semences distribuées. D’autres, à l’image du délégué de quartier de Diamaguene 2 Imam Ahmed Dramé soutient le contraire. Selon ce dernier, l’arachide mise à leur disposition n’est pas de qualité et que par conséquent il est hors de question de la cultiver. N’empêche, il a fait son travail qui consiste à mettre à la disposition des bénéficiaires leurs semences en quantité suffisante.

Concernant l’engrais, les intervenants ont unanimement apprécié la qualité et ont remercié le fournisseur Mousseu Seck. Toutefois, Imam Dramé regrette aussi que des personnes qui ne sont pas des agriculteurs, bénéficient de cet engrais. De son avis, le changement de paradigme ne doit pas se limiter au niveau central. Il est nécessaire pour lui que le changement s’opère au niveau de  l’administration décentralisée. « Dans le fonctionnement de la commission, on note des pratiques similaires avec le régime précédent » argue t-il.

Le président de la commission Lath Camara de son côté estime que les choses se passent bien. Et qu’aucune anomalie n’a été relevée durant la campagne. Il est satisfait du travail des fournisseurs et des membres de la commission. Après l’arachide et l’engrais, Mr Camara informe que les autres intrants seront distribués dans les jours à venir. Sur le cas des commerçants qui achètent l’engrais, Mr Camara rappelle que des dispositions ont été prises pour les interdire d’accéder au magasin de stockage.

Baye Top / Bassirou Diouf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *