Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Koungheul: Remise de subventions aux étudiants, le conseil municipal débloque une enveloppe de 5.000.000fr
Les étudiants ont reçu ce Lundi 9 décembre 2024 leur subvention, venant de la mairie de Koungheul. Il s’agit des amicales de Dakar, Saint Louis, Thies, Bambey, USSEIN et Ziguinchor. Le chef de cabinet du maire Madiaw Mbengue, en compagnie du SG Cheikhou Diakhaté et du comptable Préfet Coulibaly, a procédé au dispatching et à la remise de la subvention. Au total, c’est une enveloppe de 5.000.000fr qui a été mis à la disposition des étudiants.
En effet, Mr Madiaw Mbengue a tenu à ce que la cérémonie se déroule en présence de tous les représentants des amicales. Ainsi, ils ont entretenu une discussion sur la nécessité de recenser le nombre d’étudiants qui se trouve dans chaque université. Cela va leur permettre de déposer les pièces justificatifs au niveau du Trésor de Koungheul. De leur coté, les étudiants ont remercié le conseil municipal pour cet appui, crucial pour la prise en charge des préoccupation de leurs camarades dans les universités.
Ils ont également exprimé l’idée de recevoir la subvention en début d’année. Car, ils perdent souvent leur appartement par défaut de paiement. Néanmoins, les étudiants saluent les efforts de la municipalité à les accompagner pour des conditions meilleures. » Nous rencontrons toujours des difficultés liées à la question du logement. C’est pourquoi, nous tenons à attirer votre attention pour que la subvention puisse etre délivrée à temps » souligne Serigne Mor Sy.
Le constat est que la subvention est passée de 1.300.000fr à 5.000.000fr depuis 2022 en collaboration avec le conseil municipal. Ce qui signifie que le maire est très sensible à la situation des étudiants. « Malgré les faibles ressources de la commune, beaucoup de réalisations ont été faites dans le secteur de l’éducation. Avec notamment, la construction des salles de classe, les fournitures scolaires, la remise des subvnetions etc » confie Mr Mbengue. Car selon lui, le maire Alioune Badara Ly est conscient que le changement de koungheul passe inéluctablement par l’éducation de ses enfants.
Il estime que l’objectif du maire est d’assurer d’excellentes conditions de travail aux élèves. Il a en outre, encouragé les étudiants à perseverer davantage pour pouvoir décrocher des diplomes. » Sachez que les portes du maire sont ouvertes à tous surtout aux étudiants. Donc n’hésitez pas à passer le voir en cas de besoins » a t-il informé.
La répartition est faite comme suit:
AMCEEK (Dakar): 1.800.000fr
REKS (Saint Louis): 900.000fr
Ziguinchor: 600.000fr
THIES: 550.000fr
Bambey: 600.000fr
USSEIN (Fatick, Kaolack, Kaffrine): 550.000fr
Cheikh Ibrahima Top / Omar Drame