Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Koungheul: Les assises citoyennes de l’agriculture officiellement lancées au campement Bambouck
Ce Jeudi 5 décembre 2024, les assises citoyennes de l’agriculture sont ouvertes dans le Bambouck. Il s’agit pour le Coordinateur Aliou Sall de revenir sur les problèmes du secteur, et d’essayer de trouver des opportunités pour améliorer la performance de l’agriculture. Ainsi, l’activité a enregistré la présence du représentant du Ministre, des autorités locales, des partenaires et des producteurs. Cette initiative vise à impliquer tous les acteurs pour une meilleure compréhension des enjeux.
Les différentes présentations ont permis d’avoir un regard plus large sur la situation de l’agriculture à koungheul et au niveau national. Sachant que le problème est général. En effet, ces assises permettront, sans doute, aux participants de se prononcer sur les impasses du secteur agricole. Mieux, « il faudra impliquer tous les acteurs de la chaine de valeur » souligne Mr Sall.
A préciser que cette activité fait partie des orientations du gouvernement et des collectivités territoriales. Ce qui justifie encore, l’urgence pour les structures concernées d’organiser cet atelier d’échange et de partage. » Dans le programme de la journée, on a donné la parole au Directeur de l’Agence Régionale de Développement, qui a exposé sur les opportunités d’investissement. Ensuite, le représentant du Directeur de l’Agriculture est revenu sur les piliers pour asseoir une bonne culture. Avant que l’ISRA n’aborde la question liée aux semences » a mentionné Aliou Sall.
De l’avis du coordinateur de Pencum Bambuk, « il est essentiel d’avoir une souverainté semencière pour atteindre par la suite la souverainté alimentaire ». Les exposants ont également souligné les types de sol et les méthodes à utiliser pour le rendre plus performant. D’ailleurs, une réactivité de la population présente est notée à la suite des exposés.
Pour ainsi dire que le thème est attractif et les personnes sont intéressées par les développements des assises. « L’objectif est de rédiger une note dénommée « la déclaration de koungheul » qui prendra en charge les orientations de l’agriculture dans le département de Koungheul. Ainsi, le Directeur de cabinet du Ministre promet de venir assister à la restitution des travaux et la reception de la déclaration de Koungheul » a t-il indiqué.
Cheikh Ibrahima Top/Lamine Seck/Nafi Ngom