Dans le soucis de sécuriser les occupants du marché central de Koungheul, le maire Alioune Badara Ly a décidé, en concert avec le préfet, de démolir les halles délabrées et qui menacent de tomber. Un travail en amont a été fait avec les délégués du marché, le maire et les autorités administratives pour arrondir les angles et avancer dans la même dynamique. Une mesure qui fait suite aux recommandations de l’exécutif local Mr Souleymane Ndiaye après l’incendie qui s’était déclaré dans la cantine de Fanta Cissé.
En effet, les éléments des sapeurs-pompiers avaient d’énormes difficultés pour entrer dans le marché. Ils étaient obligés de se stationner dehors tout en utilisant des tuyaux pour éteindre le feu, qui avait ravagé toute la cantine. Fort de ce constat, la vague d’indignation a sans doute poussé le préfet à prendre des mesures strictes en démolissant les halls délabrés et en éliminant certains tabliers qui occupaient les voies du marché.
La délégation du maire a été reçue par les représentants des commerçants Moustapha Ndao et Marame Sarr. Ils ont apprécié cette initiative du Préfet de décongestionner le marché et de trouver des chemins d’accès en cas d’incidents. « Le Préfet a été clair à ce propos, les travaux vont démarrer avant la Tabaski et que les concernés seront déplacés ailleurs » précise Mr Ndao.
De ce fait, l’édile de la commune Alioune Badara Ly s’est impliqué en trouvant un espace libre chez les bouchers pour permettre aux commerçants de continuer provisoirement leurs activités. Toutefois, certains commerçants déplacés dénoncent ce qu’ils appellent deux poids deux mesures. Car, ils estiment que d’autres sont toujours sur place ou à côté alors que la mesure doit être effective et générale.
« Nous demandons à ce que tout le monde soit concerné par cette décision, et qu’il n’y ait pas de deux poids deux mesures » a indiqué Marame Sarr s’exprimant au nom de ces infatigables travailleurs du marché. En outre, Moustapha Ndao de l’UNACOIS YESSAL et cie ont demandé à l’entrepreneur d’accélérer les travaux tout en veillant à la qualité des bâtiments.
L’entrepreneur Moustapha Diop, chargé de la rénovation des halles a rassuré le maire et les délégués du marché sur le pragmatisme des travaux. « Nous ferons tout pour que les travaux respectent les délais. Mieux, notre mission sera également de livrer des bâtiments de qualité pour notre image » a t-il soutenu.
Après le marché, l’adjointe au maire Ndeye Binta Dramé, Seydina Aidara et cie se sont dirigés vers les caniveaux où le curage est entrain d’être fait. Sur place, le constat est que la quasi-totalité des caniveaux sont propres et dépossédés du sable et des déchets. Le responsable du chantier Djiby Ndao a, devant les autorités municipales, promis de terminer les travaux avant la fête de Tabaski. De plus, il rassure que l’évacuation des déchets et du sable va bientôt démarrer car tout le dispositif est mobilisé pour faciliter le ruissellement des eaux pluviales.
Après des heures de visite, le responsable des projets et conseiller municipal Seydina Aidara a apporté quelques précisions sur les travaux. De son avis, la démolition des halles est une décision du Préfet que le maire a respecté à la lettre pour renforcer la sécurité des commerçants. Ainsi, l’entrepreneur a donné des garanties pour livrer dans les meilleurs délais les infrastructures. Donc, il invite les concernés à s’armer de patience et à savoir que c’est de leur intérêt que le marché soit dans de bonnes conditions.
En ce qui concerne les caniveaux également, Mr Aidara sensibilise la population sur certains comportements déplorables. « Il faut que les populations aient conscience que les caniveaux ne sont pas construits pour recevoir les ordures ménagères mais plutôt ils restent un passage pour les eaux pluviales. D’ailleurs, il informe que le maire Badou Ly est entrain de trouver des moyens pour fermer les caniveaux.
Venue représentée le maire, la deuxième adjointe au maire Ndeye Binta Dramé a salué la compréhension des délégués du marché et surtout des commerçants déplacés. Elle porte à la connaissance de ces derniers que la volonté du maire demeure la satisfaction des besoins de sa population. Sur ce, la préoccupation des commerçants sera bien prise en compte.
« C’est pourquoi, nous demandons à l’Entrepreneur Mr Diop de s’y mettre car la demande est pressante et que le marché est trop étroit pour accueillir les déplacés » indique t-elle. Maire Ndeye Binta Dramé a également remercié le maire Alioune Badara Ly pour sa proximité avec la population et son ambition de mettre les koungheulois dans les conditions idoines.