L’école élémentaire Mame Moctar Penda Sy a abrité les journées de l’excellence édition 2025. En préliminaire, une conférence a été animée par le médiateur Cheikh Ndam Ndiaye, sous le thème : engagement de la communauté envers l’école. Une activité très riche qui a vu la participation du Directeur de l’école, du CGE, des enseignants et d’une forte délégation qui a accompagné le conférencier.
Devant une assemblée composée principalement d’enfants, de parents d’élèves et d’enseignants, Mr Ndiaye est revenu sur les fondamentaux de l’école et l’apport important que peut avoir l’implication de la communauté. Dans son introduction, il avance que l’école peut être considérée comme un milieu d’acquisition de connaissances ; de savoirs : être ; faire et vivre C’est encore un temple du savoir ou les facilitateurs communément appelés enseignants aident l’apprenant à acquérir une promotion sociale pouvant lui permettre de servir sa communauté et son pays.
Une définition qui répond à l’appellation de l’école et de sa nécessité. Ainsi, il existe selon lui plusieurs éléments qui composent cette communauté. Il s’agit entre autres des parents d’élèves, des collectivités territoriales, des leaders communautaires, des autorités religieuses, des partenaires techniques et financiers, la diaspora etc. Tous concourent à une appropriation de ce lieu du savoir qu’est l’école.
En effet, les manières pour la communauté de s’engager auprès de l’école sont diverses. D’abord, par le suivi et le contrôle scolaire ; la participation aux conseils ; l’encadrement des enfants etc. Ensuite, la garantie de la nutrition des apprenants ; l’état civil des enfants ; l’appui financier ou matériel. Puis, la dotation de matériels scolaires et enfin la Participation active à la vie de l’école ; l’appui conseil ; le climat apaisé etc.
Mr Cheikh Ndam Ndiaye est certain que cet engagement communautaire ne peut être que bénéfique pour l’école et offre des résultats satisfaisants. Notamment, l’amélioration de la réussite scolaire, la réduction du taux d’abandon, la création d’un environnement plus sur et motivant, le renforcement du lien ECOLE /COMMUNAUTE et la mise en place de programme de tutorat communautaire etc.
Ainsi, ce qu’on peut retenir de cet exposé, c’est que l’école ne peut réussir seule ; la communauté joue un rôle clé et à tous les niveaux. Des réactions ont suivi la conférence surtout de la part de Aliou Sall Pencum Bambouck et Diafara Fofana. Ils ont pris un engagement d’apporter un accompagnement consistant et constant si l’équipe pédagogique travaille à l’identification des problèmes de l’école.
Le Directeur de l’école Maurice Coly a vraiment apprécié le contenu du débat et décerne un avis de satisfaction au conférencier qui fut élève et enseignant de cette même école. « Je rappelle que certes, les enfants passent beaucoup de temps à l’école mais estime que c’est à la maison que se formalise le savoir … la maîtrise des compétences se fait à la maison» argue t-il. C’est en cela que l’implication communautaire est utile si l’on se fie à ses propos.