Ida Mouride : Le conseil municipal fixe les priorités du budget pour la gestion 2025

Le conseil municipal de Ida Mouride s’est réuni ce mercredi 27 Novembre à la salle de délibération de la mairie. La réunion a été présidée par le maire Mor Seck, en présence du sous préfet de l’arrondissement de Ida Mouride Alpha Mayoro Ndiaye , des chefs de service, des chefs de village et des conseillers municipaux. L’objectif était d’examiner le projet de budget proposé par le conseil pour mieux entamer l’année 2025. 

Dans le cadre de l’élaboration du projet de budget pour la gestion 2025, le conseil municipal de Ida Mouride estime qu’une réflexion profonde devra être menée. Ce, dans l’optique de cerner toutes les potentialités de la commune. Ainsi, le secrétaire municipal Talla Mar a procédé à un compte rendu des réalisations de la commune durant l’année 2024, avant de revenir sur les actions prévues dans l’orientation budgétaire pour la gestion 2025.

Sur le plan du recouvrement des finances, la mairie a fait des efforts considérables. Ce qui lui a permis d’ailleurs de poser des actes tels que, la dotation des fournitures scolaires aux écoles de la commune, la remise de subvention aux étudiants etc. Mieux, cinq (5) écoles ont été embellies pour rendre l’environnement agréable. Il s’agit entre autres du CEM de Ida Mouride, de l’école Elhadji Aliou Seck, Kimintang de Douba etc.

Le plan annuel d’investissement de la municipalité prévoit l’achèvement des constructions, embellissements des postes de santé. En outre, la construction des magasins de stockage a attiré l’attention des chefs de village qui en ont fait la demande. L’extension du réseau électrique figure également dans les options du maire Mor Seck. Sans oublier l’addiction d’eau qui demeure une exigence chez les populations.

Selon Mr Mar, deux idées essentielles vont constituer la toile de fond des actions à mener pour la gestion 2025. De ce fait, il sera question de faire une gymnastique entre les ressources et les charges de la commune. Pour une cohérence dans la démarche, les agents devront s’évertuer à régulariser l’impôt des populations à travers les chefs de village. De plus, ils espèrent tirer profit des droits de stationnement, de place; des frais de bornage et des droits de construction etc.

Ainsi, le maire Mor Seck reconnaît une forte demande des populations mais rassure que l’équipe municipale fera de son mieux pour la satisfaction des besoins de la population. Toutefois, il est impératif de prioriser les besoins et que la population doit accompagner la mairie dans cette dynamique. Il a remercié le sous préfet de Ida Mouride pour son accompagnement et a salué le travail remarquable du secrétaire municipal Talla Mar.

Le sous préfet Alpha Mayoro Ndiaye  s’est réjoui de la présentation faite par le secrétaire municipal et attire l’attention sur la nécessité de miser plus sur l’éducation, la santé, le social etc. « Les perspectives évoquées s’annoncent rassurantes si l’on prend en compte les réalisations faites » a t-il conclu.

Cheikh Ibrahima Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *