Elève brillant, étudiant diplomé, enseignant chevronné et maire exemplaire tels sont les éléments qui caractérisent le parcours élogieux du parrain de la journée de l’excellence du CEM de Koumbidia Socé. Accompagné d’une forte délégation, composée d’adjoints au maire, de conseillers municipaux, d’amis et de parents, le premier adjoint au maire de Saly Escale Elhadji Ibra Lome a fièrement répondu à l’invitation du CEM en tant que parrain.
Il s’est réjouit d’une telle faveur offerte et remercie le principal Mr Diao pour le choix porté sur sa modeste personne. » C’est avec gratitude et une fierté que j’ai pris connaissance de la décision du Principal, de l’équipe pédagogique et du gouvernement scolaire de porter leur choix sur ma personne. Alors je mesure toute la portée de ce choix » a t-il déclaré. En tant que sociologue de formation, il a délivré un cours magistral sur l’importance de l’école qui reste une instance de socialisation.
En effet, Mr Lome adjoint au maire de Saly Escale, n’a pas manqué de rappeler la collaboration fructueuse entre la municipalité et l’établissement scolaire; sachant que cette dernière relève de la compétence du conseil départemental. Ainsi, Mr Lome a énuméré les nombreuses réalisations de la commune dans le secteur de l’éducation.
» Le Maire El Sader Dieng et son équipe ont beaucoup fait sur le plan de l’éducation depuis 2022: L’Augmentation de l’enveloppe destinée aux élèves allant de 4 millions en 2025 à 7,5 millions, l’appui considérable aux service d’hygiène pour la désinfection des écoles, la construction de 4 murs de clôture entre 2022 et 2024 (Yamong, Thiongue Wolof, Khosnane et Keur Samba Ndiambane), la construction en cours d’une école à Kouthia Ndawène avec deux salles de classes, des toilettes et mur de clôture, 3 murs de clôture à Santhie Saly, Pakala et Makka Gouye Peul dans le cadre des projets connexes de l’AGEROUTE » a t-il listé.
Avant de renchérir » l’objectif « une école, un mur de clôture est en train de devenir une réalité dans la Commune: la dotation d’une machine photocopieuse pour le CODEC, l’équipement sportif pour les équipes du CODEC et du CEM, la construction de 2 salles de classes plus toilettes à Ndangha, d’une salle de classe à Nioro Thialène, la construction d’une salle de classe à l’école élémentaire de Saly Escale, la réfection en cours de deux salles de classe à Keur Mandoumbé, le recrutement de 7 volontaires ou facilitateurs dans le cadre du projet PIPADHS, la réfection d’une salle de classe en 2022 à l’école d’élémentaire de Koumbidia Socé, l’accompagnement des enseignants lors des périodes d’examen, l’accompagnement de l’IEF à la veille des examens pour convoyer les élèves dans les centres d’examen et l’augmentation chaque année de la subvention de l’Amicale des étudiants. »
Il salue également les excellents résultats du CEM lors des épreuves du BFEM. En outre, devant l’Inspecteur de l’Education et de la Formation IEF, Mr Lome a formulé une demande pour l’obtention d’un Lycée à Saly Escale ou l’ouverture d’une salle de seconde afin de palier au taux d’abandon qui ne cesse d’augmenter.
Le Principal Sara Diao a abondé dans le meme sens en invitant les autorités administratives et locales à intervenir pour que les demandes de transfert, liés aux longues marches qu’éffectuent les élèves chaque jour pour rallier l’école, puissent cesser. Car le CEM est entrain d’etre dépeuplé alors que les salles de classe sont suffisantes. Mr Diao a remercié le parrain et maire de Saly Escale Elhadji Ibra Lome pour son soutient constant envers le collège.
Mr Diène Sarr qui s’est exprimé au nom de l’IEF a magnifié la belle organisation de cette journée de l’excellence du CEM de Koumbidia Socé. Il a insisté sur la nécessité d’augmenter le taux de scolarisation et le maintien des enfants à l’école pour que la doléance liée à l’ouverture d’une salle de seconde ou d’un potentiel Lycée puisse etre possible.
L’adjoint au Sous-préfet de Ida Mouride Alpha Mayoro Ndiaye qui a présidé la cérémonie se félicite du choix porté sur l’adjoint au maire Lome qui est un modèle pour ces jeunes élèves. Il a aussi salué le travail extraordinaire du CEM de Koumbidia justifié par les bons résultats. Mr Ndiaye a dans la foulée, remercié le maire Sader Dieng et toute son équipe pour les réalisations faites dans tous les secteurs surtout celui de l’éducation.