L’honorable député Ndeye Awa Dieng était la marraine des journées de l’excellence du Collège d’Enseignement Moyen commune 2. Elle a effectué le déplacement avec une délégation forte où on note la présence du DG de l’OGIS Babacar Ndiaye, du chargé de mission à la Présidence Mousse Laye, des responsables politiques et militants du PASTEF. Elle a été accueillie par le Principal du CEM Mr Sylla , l’IEF Sow et l’adjoint au Sous-prefet de Ida Mouride Alpha Mayoro Ndiaye.
Une journée spéciale pour la marraine qui se rappelle de son séjour dans cet établissement. Des souvenirs qui restent gravés dans sa mémoire et qui ont d’ailleurs facilité le choix porté sur elle en tant que marraine. Devant les élèves, les parents d’élèves et le corps professoral, la députée a exprimé son immense plaisir de célébrer l’éducation avec ce public. Le thème choisi cette année par l’équipe pédagogique est « la crise des valeurs ».
Un sujet d’actualité qui interpelle tout le monde car c’est une menace réelle pour le legs de nos ancêtres selon elle. « Une menace sérieuse pour toutes les jeunes générations et nos foyers. Un appel à l’action urgente donc. Nous devons nous mobiliser. Nous devons faire quelque chose pour défendre la société, pour sauver nos enfants » a t-elle laissé entendre. Ainsi, elle a abordé largement le sujet pour inviter les élèves à revenir sur terre et à préserver ces valeurs si chères.
Fidèle à ses principes, Ndeye Awa Dieng a fait savoir au public présent à la cérémonie que le président de la République et le premier ministre souhaitent que les gens s’accrochent au Jub Jubbal Jubbanti pour vivre mieux. A cet effet, elle a prié pour la réussite des élèves à l’approche des examens. « Mes très chers élèves, Je ne vais pas oublier de vous dire qu’aucune réussite n’est facile.
Ne cherchez jamais les raccourcis. Tout succès se construit par l’effort, la régularité et l’intégrité » indique t-elle.
Le principal Mr Sylla s’est réjoui de l’organisation de ces journées de l’excellence qui se font un peu partout dans le pays. Cette édition revêt un caractère particulier selon lui, car non seulement on fête l’excellence mais également l’école reçoit des invités à l’image de l’honorable député Ndeye Awa Dieng. Ainsi, les parents doivent jouer un rôle notoire dans cette crise car leur responsabilité face à cette situation est très importante.
L’IEF Sow a remercié la marraine pour son soutien envers l’éducation. Cette journée est également un moment de primer les meilleurs élèves qui se sont illustrés durant cette année. C’est aussi une occasion de discuter avec les parents d’élèves, les professeurs, les élèves et les autorités sur les comportements des enfants.
De son avis, la responsabilité des parents est engagée dans cette crise des valeurs. « Éduquons nos enfants, surveillons leurs comportement et habillement, car l’indiscipline est trop flagrante dans les écoles » souligne t-il. La vérité de son point de vue, est que les élèves doivent vouer respect et considération aux professeurs. « L’élève qui quitte sa maison pour rallier l’école, sa seule préoccupation doit être l’acquisition de connaissances sur la base du respect envers ses professeurs » a t-il mentionné.