Flash info du 4 avril 2024 sur Binfos

Le résumé de l’actualité nationale et la page sportive

  1. Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a adressé un vibrant hommage aux anciens combattants ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité du pays. Dans une déclaration poignante, le Chef de l’État a exprimé toute la reconnaissance et la confiance de la Nation envers ces acteurs essentiels de la préservation de la paix et de la sécurité nationale. Ces mots résonnent comme une reconnaissance profonde envers ceux qui ont sacrifié et continuent de sacrifier pour assurer la stabilité et la souveraineté du pays.
  2. Lors de son adresse à la Nation ce 3 avril, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est engagé à rationaliser les partis politiques au Sénégal. C’est une mesure qui semble venir à son heure en raison de l’explosion des partis politiques depuis la magistère du président Abdou Diouf. Au temps, 41 formations politiques ont vu le jour alors que du temps de Leopold Sédar Senghor, il n’ y en avait que quatre (4), selon le journal Le Soleil. Ils se sont multipliés sous les règnes des deux derniers présidents: Abdoulaye Wade (143 partis nouvellement créés) et Macky Sall (151). Aujourd’hui, près de 400 partis politiques existent au Sénégal rendant parfois les choses difficiles. Rien que pour la dernière présidentielle, plus de 200 candidatures ont été annoncées avant que 93 ne déposent au Conseil constitutionnel.
  3. Ce week-end, la 9e journée du championnat national 1 masculin de basket est également au programme. L’AS Douanes, en pleine forme, cherchera sans aucun doute à prolonger sa série de victoires en affrontant le promu Guédiawaye Basket Academy, qui réalise également une saison remarquable. De son côté, la Jeanne d’Arc, qui a renoué avec la victoire ce mercredi, tentera de confirmer son statut de leader en affrontant l’USPA, une équipe en grande difficulté. Enfin, le DUC visera également la victoire contre Mermoz BC afin de ne pas se laisser distancer par la JA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *