Flash info du 30 mars 2024 sur Binfos

le résumé de l’actualité nationale, int

  1. Dans un post, vendredi, Guy Marius Sagna a annoncé qu’il lui est revenu que la directeur général de la RTS a fait passer l’indemnité de responsabilité des directeurs de la RTS de 150.000 FCFA à 850.000. Une information que dément Racine Talla. Il parle de la signature d’un nouvel accord d’entreprise après trois années de négociation. Il ajoute qu’avec le décret de financement de l’audiovisuel public, la RTS peut supporter les charges. M. Talla précise que cet accord prend en charge tous les travailleurs sans exception.
  2. Le Conseil constitutionnel a publié vendredi les résultats officiels définitifs de l’élection présidentielle, confirmant la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour avec un score de 54,28% des suffrages. Bassirou Diomaye Faye, le président élu qui prendra officiellement fonction le 2 avril devra d’abord prêter serment avant de recevoir le témoin de son futur prédécesseur.
  3. D’après Guirassy, le nouveau président de la République « a exigé que la cérémonie soit sobre, dans l’orthodoxie, et voulait que cela se passe au sein même du conseil constitutionnel… Mais surtout que la cérémonie de prestation du pouvoir soit un électrochoc pour les Sénégalais afin qu’ils comprennent que la jubilation est terminée et que tout le monde doit se mettre au travail… »
    « On lui a dit que le Conseil constitutionnel, trop petit, ne peut pas accueillir certains invités parce que des chefs d’Etat sont conviés à cette cérémonie. C’est ainsi qu’il a été décidé de tenir la cérémonie au CICAD », ajoute Guirassy.
  4. Dans un communiqué publié vendredi soir, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, demande à l’Assemblée nationale, une deuxième lecture de la loi portant révision de la Constitution togolaise. Le texte, adopté lundi 25 mars, prévoit le passage d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Depuis son adoption par l’Assemblée, il a suscité la colère d’une partie de l’opposition et de la société civile.
  5. Les huitièmes de finale de la Coupe du Maire dames de l’édition 2024 sont terminés, et nous pouvons désormais tourner notre attention vers les quarts de finale, avec des matchs maintenant fixés. Le tenant du titre, DUC, affrontera IAM Academie, l’outsider, tandis que la vice-championne, l’ASCVD, jouera contre les Insepiennes de l’UCAD SC. En huitième de finale, le Dakar Université Club a éliminé Flying Star. Cette fois, elles affronteront IAM Académie, une équipe de division inférieure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *