Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Flash Info du 29 avril 2024 sur Binfos par Cheikh Ibrahima Top
Le résumé de l’actualité locale, nationale, internationale et la page sportive
- L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal remercient leurs membres pour leur mobilisation. L’intersyndicale reconduit ainsi son mot d’ordre de grève de 120 heures pour les lundi 29, mardi 30, jeudi 2 mai et vendredi 3 mai 2024. L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales a annoncé qu’elle va observer une grève de 120 heures pour obtenir des pouvoirs publics une «augmentation généralisée» des salaires de la fonction publique locale
- Remous dans le secteur des transports (publics). Les trois syndicats de la société ont décidé de paralyser aujourd’hui lundi tous les réseaux de Dakar Dem Dikk tant urbains qu’internationaux. Ce, en signe de protestation. La raison de leur grève ? Selon Les Echos, les syndicalistes dénoncent ces nominations, affirmant qu’elles mettent en péril la stabilité de l’entreprise et suscitent des frustrations parmi les travailleurs. D’après Diatta Fall, délégué du personnel et secrétaire général du Syndicat démocratique des travailleurs de DDD, ces actions du Directeur Général créent un climat de désarroi voire de sabotage, ajoutant que sa gestion est également critiquée.
- La Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DSCOS) a pris une décision pour la préservation des côtes sénégalaises. Tous les chantiers du littoral, s’étendant de la corniche Est à la corniche Ouest jusqu’à la bande des filaos, soit de Cap Manuel à Malika Plage, sont mis aux arrêts. Cette décision, selon Pressafrik, est motivée par un impératif de protection de l’environnement côtier, de préservation de la biodiversité. Pour ce qui est de la bande des filaos, l’association des jeunes pour l’environnement (AJE) avait introduit une requête contre l’Etat du Sénégal en juin dernier aux fins d’annuler un décret déclassifiant une partie de ses terres.
- Au Tchad, le code électoral ne prévoit ni l’affichage des procès-verbaux de dépouillement dans les bureaux de vote, ni leur remise aux mandataires des candidats. Seule possibilité pour les candidats d’y avoir accès, ils peuvent obtenir ces PV plus tard au démembrement de l’Ange, dont dépend le bureau de vote. Un dispositif qui suscite la méfiance des candidats. C’est dans ce contexte que Succès Masra, Premier ministre, ancien leader de l’opposition et adversaire du président-candidat Mahamat Idriss Déby, a appelé ses militants « à être la sentinelle du vote » en prenant en photos les PV de dépouillement du scrutin. Les Transformateurs se sont donc dit « surpris » par cette sortie de l’Ange émettant l’interdiction de prise de photos.
- Le FC Bambouck a battu ce Samedi 27 avril l’équipe de Missirah sur le score de 3 buts à 1 dans le cadre de la deuxième journée du championnat de la division régionale (Kaffrine). Ainsi, suite à la grève et au boycott de l’équipe première, Coach Djiby Faye et le staff de Bambouck ont pu mobiliser l’équipe junior pour affronter Missirah. Heureusement que les jeunes ont pu faire le job en surclassant leur adversaire sur la marque de 3 buts à 1.