Flash Info du 24 avril 2024 sur Binfos par Cheikh Ibrahima Top

Le résumé de l’actualité locale, nationale, internationale et la page sportive

  1. Les membres de la coordination Université Alioune Diop de Bambey du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes-Uadb) sont en colère. D’après le Soleil, ils observent, depuis lundi pour six jours, un mouvement d’humeur marqué par le port de brassages rouges. « le déficit budgétaire (un budget ne couvrant que 8 mois de salaires), le manque d’infrastructures pédagogiques et administratives autonomes pour chaque Unité de formation et de recherche (Ufr) et Institut » ainsi que « la persistance des problèmes d’électricité et d’approvisionnement en eau dans le campus de Bambey. » Les syndicalistes du SAES de l’UADB déplorent aussi ce qu’ils considèrent comme étant « une massification incontrôlée des effectifs d’étudiants sans accompagnement budgétaire ni d’infrastructures.»
  2. D’après Libération, qui donne l’information, le phénomène de l’émigration refait surface. « Les passeurs sont de retour à Kafountine. Ils continuent d’enrôler de jeunes candidats », alertent des sources du quotidien d’information. Celles-ci soufflent que « des passeurs ont embarqué de jeunes migrants à bord de leurs grandes embarcations, trois au total, pour les acheminer en Espagne. » Interrogé par le journal, le maire de Kafountine, David Diatta, informe que deux départs ont été évités de justesse. « Les migrants qui étaient à bord de deux pirogues ont été tous arrêtés et remis à l’autorité », confirme l’édile.
  3. Le général d’armée aérienne (2s) Birame DIOP, Ministre des Forces armées, effectuera une visite de prise de contact au quartier Dial DIOP, le jeudi 25 avril 2024, renseigne un communiqué du ministère des Forces armées parvenu à la rédaction de Senego. Le ministre va procéder par la suite au dépôt de gerbe au Mémorial du Souvenir avant la signature du livre d’or.
  4. En Guinée, Abdoulaye Sampil n’est plus le directeur général de la police. Il a été limogé de son poste par le président de la Transition Mamadi Doumbouya. La décision est contenue dans un décret pris par le putschiste le lundi 22 avril dernier. On ignore les raisons qui justifient ce limogeage puisque le document n’en fait pas cas.
    M. Sampil a été remplacé à son poste, par le commissaire divisionnaire Djanaba Sory Camara, élevé au rang de Contrôleur général de police, dans le décret entérinant sa nomination.
  5. La situation contractuelle de Mohamed Salah avec Liverpool devient de plus en plus précaire. Son contrat, qui expire en juin 2025, n’a toujours pas été renouvelé, ce qui soulève des questions sur son avenir au sein du club anglais. Les négociations pour une prolongation semblent être dans une impasse, ce qui pourrait marquer la fin de l’ère Salah à Liverpool. Plusieurs clubs saoudiens ont manifesté un vif intérêt pour l’attaquant égyptien, éveillant des spéculations sur un transfert imminent vers l’Arabie Saoudite. José Enrique, ex-joueur de Liverpool, pense également qu’un départ de Salah cet été est très probable, notamment après le départ annoncé de l’entraîneur Jürgen Klopp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *