Flash Info du 17 avril 2024 sur Binfos par Cheikh Ibrahima Top

Le résumé de l’actualité locale, nationale, internationale et la page sportive

  1. Dans un entretien accordé au site Bambouckinfo, le jeune acteur de développement Abdoulaye Niang dit Laye Mbare est largement revenu sur le Programme de Développement Économique de Koungheul. Du plan départemental de développement au PRODESK, la mise en valeur des potentialités locales restent au coeur du projet. En effet selon lui, ledit projet a été mis en place par l’ancien Président du Conseil Départemental de koungheul M. Assane Diop. Le programme doit s’appuyer de l’avis de Laye Mbare, sur les mairies pour la disponibilité des terres. En plus, le financement n’est pas si exhaustif, et qu’avec l’engagement des nouvelles autorités, la réalisation du programme pourrait devenir une réalité.
  2. Le Président Bassirou Diomaye Faye est annoncé ce mercredi en Mauritanie. Il s’agit de son premier voyage officiel depuis son installation le 2 avril dernier après son élection à l’issue de la Présidentielle du 24 mars dernier. Le successeur du Président sortant, Macky Sall, a reçu le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. La rencontre a eu lieu ce mardi au palais de la République. La source croit savoir que « les deux chefs d’Institution ont discuté sur la nécessaire collaboration entre l’Exécutif et le Législatif » surtout que, poursuit celle-ci, le nouveau régime est minoritaire au sein du Parlement. Ainsi, dans le cadre des nouvelles réformes envisagées dont « un projet de loi de finance rectificatif » et « la suppression de certaines Institutions », « il lui faut la collaboration des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar »(BBY), pour éviter tout risque de blocage, avance le quotidien d’information.
  3. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) informe, à travers un communiqué, que le paiement des allocations d’études du mois de mars 2024 a déjà débuté. Elles sont disponibles pour les étudiants des établissements publics d’enseignement supérieur, depuis le mardi 16 avril.
  4. Khady Diéne Gaye, première femme à occuper le ministère des Sports, fusionné aux départements de la Jeunesse et de la Culture, s’attelle à former son équipe. D’après Le Quotidien, qui donne l’information, elle a déjà choisi son bras droit. Il s’agit de l’Inspecteur de l’Éducation populaire de la jeunesse et des sports (EPJS), El Hadji Tanor Gning, nommé directeur de Cabinet. La source annonce deux autres nominations. Le première concerne l’assistante de direction Siré Sané promue Secrétaire particulière de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et la seconde Aimée Marie Sarr Coly devenue assistante du nouveau directeur de Cabinet.
  5. Le club sénégalais de Rufisque, Teungueth FC et le club soudanais Al Hilal Club ont officialisé un nouveau partenariat à la suite de la visite de l’entraîneur dudit club, Florent Ibengue à Dakar.
    Cette visite a été suivie par une discussion des Patrons des deux clubs. Ainsi, un accord de partenariat a été trouvé entre les deux formations.
    Ce partenariat se résume sur une coopération technique, comprenant des échanges entre les staffs des deux clubs pour le repérage et le recrutement de joueurs. C’est une belle initiative qui pourrait bénéficier aux deux clubs en leur permettant de partager leurs connaissances et leurs ressources pour renforcer leurs équipes respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *