Le résumé de l’actualité locale, nationale, internationale et la page sportive

  1. Le mouvement jiguenou PASTEF de koungheul a organisé une journée de massification ce Samedi 13 avril 2024. L’objectif de cette rencontre est de redynamiser la structure dirigée par Ndeye Ndao Absatou en intégrant d’autres femmes. L’activité s’est tenue au quartier Diamaguene 2 en présence du Coordinateur de PASTEF kghl Babacar Ndiaye. Selon Ndeye Ndao l’organisatrice de cette activité, il faudra se tenir debout car les défis restent toujours à relever. » Notre ambition aujourd’hui est d’arracher toutes les fonctions électives dans la commune (maire) et dans le département (député, Conseil départemental). Car les jeunes patriotes sont doués et ont les compétences requises pour assurer la gestion de la localité » a t-elle estimé.
  2. Dans un arrêté officiel publié le 12 avril 2024, Ibrahima Guèye a été désigné comme Directeur de Cabinet du Premier Ministre du Sénégal, Ousmane Sonko. Cette décision a été prise en tenant compte de plusieurs documents légaux et réglementaires, notamment la Constitution du pays, ainsi que les décrets récents relatifs à la nomination du Premier Ministre et à la composition du gouvernement.
  3. Selon les dernières données de l’Agence nationale de la statistique et de la météorologie (Ansd), la production totale d’électricité au Sénégal a enregistré une légère hausse de 0,2% au mois de janvier 2024 par rapport au mois précédent. Cette augmentation de la production d’électricité est principalement attribuée à une augmentation des achats de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) auprès d’autres producteurs, enregistrant une progression de 0,9%. Toutefois, elle contraste avec une baisse de la production propre de la Senelec, qui a diminué de 1,6%.
  4. Les appareils américains ont abattu plusieurs dizaines de drones et missiles durant l’attaque de samedi, largement attendue alors que Téhéran ne cessait de menacer de répondre à la frappe israélienne qui avait visé son consulat à Damas au début du mois, entraînant la mort de deux hauts responsables des Gardiens de la Révolution. Le président américain Joe Biden a passé la soirée de samedi à suivre les événements en direct dans la célèbre « Situation Room », la salle de crise de la Maison Blanche.
  5. Le Bayer Leverkusen n’a pas tremblé. Invaincue depuis le début de la saison toutes compétitions confondues (43 matches), l’équipe de Xabi Alonso a conclu sa première balle de match dimanche en y mettant la manière face au Werder Brême (5-0) et est entrée dans l’histoire en décrochant son premier titre de champion d’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *