Flash Info du 12 mars 2024 sur Binfos 

Le résumé de l’actualité locale, nationale, internationale et la page sportive

  1. La responsable des femmes du parti démocratique sénégalais (PDS) à Koungheul s’est entretenue avec votre site Bambouckinfos. Elle a donné son point de vue sur la situation actuelle du pays de l’invalidation de la candidature de Karim Wade au report de l’élection présidentielle; en passant par le dépôt du recours à la cour suprême. Selon elle, il est impensable qu’une élection se tienne sans la participation du leader du PDS Karim Meissa Wade. Dans la mesure où, sa candidature a été injustement rejetée par les juges du conseil constitutionnel.
  2. En plus de ses activités pour soutenir les jeunes dans le domaine de la culture, du sport, le président de l’ASC Sine Saloum, Fallou Kébé appuie également les  femmes pour leur autonomisation. Il a remis une importante enveloppe financière pour soutenir les femmes du groupement « Dolel sa djeukeur » de Médina Baye. Ces dernières ont distribué des denrées alimentaires pour accompagner leurs sœurs en ce début de ramadan. La présidente du groupement « Dolel djiguene de Médina Baye », Fatou Dieng a magnifié ce geste de Fallou Kébé avant de le remercier. Cette initiative, selon Oumar Niass membre des « 72 heures du Sine-Saloum », est le début d’un partenariat « gagnant-gagnant » avec le président de l’ASC Sine-Saloum.
  3. Ce lundi 11 Mars 2024 dans la mi-journée, il a été annoncé la convocation de l’ex Premier Ministre Amadou Ba, candidat à la présidentielle, de même que deux juges du Conseil Constitutionnel par l’ Office National de Lutte contre la Fraude et la corruption (OFNAC). Une information devenue virale en quelques minutes avant d’être démentie par ladite institution. En effet, si l’on se réfère à l’Article 93 de la Constitution, « les membres du Conseil Constitutionnel ne peuvent être poursuivis, arrêtés ou détenus en matière pénale ». Cette disposition de la Constitution protège les sept sages du Conseil Constitutionnel en cas d’accusations sans preuve. 
  4. Les présidents de la Chambre des représentants de l’Est de la Libye, du Haut Conseil d’Etat basé à Tripoli et du Conseil Présidentiel du pays, sont tombés d’accord sur la « nécessité » de former un nouveau gouvernement unifié qui superviserait les élections en Libye. Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe affirme que les présidents des institutions étatiques libyennes ont également convenu de former un comité technique pour résoudre les questions en suspens. Ils ont également convenu de la nécessité de former un gouvernement d’union dont la mission sera d’encadrer le processus électoral, d’offrir les services nécessaires aux citoyens et d’unifier les positions souveraines. 
  5. C’est en véritable Rock star que le Premier ministre Tchadien Succes Masra a été accueilli lors du meeting du parti les transformateurs dimanche 10 mars 2024. Des milliers de militants l’ont attendu en musique au lendemain de la réunion de la CEEAC organisée samedi à Malabo en Guinée Équatoriale. Si les doutes ont plané sur sa candidature une semaine après celle de l’actuel Président de la transition, tout est clair désormais, il a accepté de se présenter à la présidentielle de son parti devant ses nombreux militants. Il promet de devenir Président afin de redresser ce pays.
  6. Pour la protection de l’enfant, le coach de l’équipe nationale n’a pas de limite. Ainsi, en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF, il vient d’entamer une tournée en Casamance par la région de Kolda, ce lundi 11 mars. Dans ce combat, il fait la promotion de la protection des enfants, des ados et des jeunes, de la citoyenneté et de la cohésion sociale dans les trois régions de la Casamance. En ce sens, il a échangé avec les jeunes sur beaucoup de questions portant sur les violences, le chômage au centre conseil ado de Kolda. Mais également, les jeunes et lui se sont penchés sur le droit et les devoirs des enfants. 
  7. Après sa victoire contre le Soudan du Sud, lors de la première journée, le Sénégal s’incline contre l’Ouganda pour la deuxième journée sur le plus petit des scores. Les U20 du Sénégal ont disputé leur deuxième rencontre dans cette compétition ce lundi soir contre l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *