Le résumé de l’actualité locale, nationale et internationale. Sans oublier la page sportive

  1. Actualités locales: L’Invité de Bambouck Infos a reçu ce Lundi 04 Mars l’Infirmier Chef de Poste ICP du poste urbain 2 Mbaré Guissė. C’était l’occasion pour lui de revenir sur le bilan de la journée de sensibilisation et de récompense organisée à cet effet. Selon Dr Guissé le volet sensibilisation est très important dans la santé. Raison pour laquelle ce samedi 2 mars, son poste urbain avait convié les femmes pour récompenser celles qui respectent les visites. Mieux encore pour Mbaré, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile passe inéluctablement par le respect du calendrier vaccinal. Cette journée favorise ainsi la promotion de la santé.
  2. Le réseau des femmes enseignantes de la région de Kaffrine compte célébrer la journée internationale de la femme ce 08 Mars 2024 à Koungheul. Le thème avancé cette année s’articule comme suit: investir en faveur des femmes, accélérer le rythme. Ce sera aussi l’occasion d’honorer une femme modèle qui a toujours porté le combat des femmes. Il s’agit de Mme Aïssatou Sakho cheffe de service du Ministre de la femme à koungheul. La journée sera organisée en collaboration avec toutes les associations de femmes.
  3. Actualités nationales : La machine parlementaire est en branle après la réception par le président Macky Sall, du rapport des conclusions du dialogue national. Après la réunion de la conférence des présidents ce lundi, les membres de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains sont convoqués en réunion le mardi 05 mars 2024 à 09 H 00. L’objectif est d’examiner le projet de loi n°05/2024 portant amnistie.
  4. La pose de la pierre pour la construction du poste de sante du village de Nghocky de la commune de Dialambere (Kolda) est un soulagement pour les populations. C’est le maire himself Mamadou Salif Sow(DG/ASP) qui a effectué la pose de la première pierre devant les femmes, les enfants et les notables. Cette nouvelle bâtisse avec des normes modernes va remplacer l’ancienne case de santé pour une santé de proximité de qualité dans le Fouladou des profondeurs. A cela, il faut ajouter la mise à disposition d’une ambulance médicalisée des différents postes de santé de la commune. Le poste de santé d’un coût de 100 millions est composé d’un bâtiment de consultation de l’infirmier, d’un autre bâtiment pour la sage-femme et deux logements, sépares pour les deux.
  5. Actualités internationales : Abdel Fattah Al-Burhan, chef de l’armée soudanaise et président du Conseil souverain de transition du Soudan, a déclaré dimanche que le Soudan avait pleinement confiance en l’Union africaine (UA), et a appelé celle-ci à réintégrer son pays au sein de l’organisation régionale. L’UA avait suspendu le Soudan suite au coup d’Etat du 25 octobre 2021. Mohamed Ibn Chambas, le chef de cette délégation de l’UA, a déclaré que le groupe de haut niveau de l’UA était désireux de trouver des solutions à la crise. M. Al-Burhan a souligné que toute solution devait être basée sur un retrait des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) des villes et villages qu’elles occupent. 
  6. C’est dans une salle pleine que des partisans de l’ancien parti au pouvoir au Tchad le Mouvement Patriotique du Salut MPS, 200 autres partis politiques ainsi que des milliers d’associations se sont réuni pour l’investiture de l’actuel Président de la transition tchadienne Mahamat Kaka Deby. Pour rappel, la date des élections est fixée au 6 mai prochain alors que le contexte social politique demeure tendu depuis quelques jours.
  7. Sport: La sélection nationale de football du Sénégal se prépare à affronter deux adversaires lors de matches amicaux. Les Lions de la Téranga, dirigés par l’entraîneur Aliou Cissé, se rendront au Stade de la Licorne à Amiens, en France, pour ces rencontres. Selon la fédération sénégalaise de football, le premier match aura lieu le 22 mars contre le Gabon à 19h30, suivi du match contre le Bénin le 26 mars, au même stade et à la même heure. Ces matches amicaux serviront donc de préparation essentielle avant d’aborder les prochaines journées de qualification. Le Groupe B comprend la Mauritanie, la RD Congo, le Soudan, le Soudan du Sud et le Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *