Finale a Lour Escale: Le parrain Elhadji Malick Top appelle à voter pour la liste PASTEF aux élections législatives 

Le coordinateur du Mouvement Taxawu Commune Lour MTCL Elhadji Malick Top était le parrain de la finale organisée par le président de la zone de Lour Malick Gueye. L’activité s’est tenue ce samedi 2 Novembre 2024. La finale opposait L’Asc Yonou ndam de L’Asc Yeggo. Après un match âprement disputé, Yonou ndam a remporté le trophée suite à la séance des tirs au but. Ainsi, le parrain a lancé un appel pour donner une majorité à la liste de PASTEF en votant massivement pour les candidats investis dans le département de Koungheul.

En cette période de campagne électorale, tout s’oriente vers la politique. Lors d’une finale dont il a été le parrain à Lour Escale, Elhadji Malick Top, diplomate et fils du terroir, a gâté les finalistes du tournoi. En effet, il a donné une enveloppe de 150.000fr au vainqueur L’Asc  Yonou Ndam plus maillots et trophée. L’équipe vaincue, en l’occurrence L’Asc Yeggo, reçoit une enveloppe de 100.000fr plus maillots.

Une finale riche qui a mobilisé toutes les forces vives de la commune et du département. Pour ainsi dire que la population s’est réjouie d’une telle manifestation sportive aux allures politiques. D’autant que, les candidats investis sur la liste départementale de PASTEF Elhadji Gueye et Ndeye Awa Dieng étaient présents avec une forte délégation. Sans oublier ses amis et collaborateurs qui ont également tenu à assister à cette finale dont le parrain reste Elhadji Malick Top.

Malick Gueye, président de la zone de Lour invite à cet effet, la jeunesse à cultiver l’unité. Avant d’ajouter qu’il est impératif d’assainir la politique en évitant les scènes de violence. «  Nous devons pratiquer la politique sainement tout en évitant la violence. Ceci passe par l’acceptation du choix de chacun. Pour preuve, je ne partage pas la même vision politique que Elhadji Malick Top et pourtant, je l’ai choisi comme mon parrain » souligne t-il. Mr Gueye a plaidé pour une campagne électorale apaisée.

Le coordinateur du MTCL et parrain de la finale El Malick Top a remercié les organisateurs pour avoir choisi sa modeste personne. Il a tout de même salué la bonne organisation du tournoi bien vrai qu’il y’a eu quelques tiraillements liés au sport. «  Je félicite l’équipe gagnante Yonou ndam pour cette belle victoire et j’encourage aussi Yeggo qui n’a pas démérité » a t-il indiqué.

Revenant sur la politique, il estime que les candidats Elhadji Gueye et Ndeye Awa Dieng sont des jeunes dynamiques et engagés. Mieux, ils portent la liste du pouvoir en place incarné par le Président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko. «  Donc, pour être cohérent avec nous même et après avoir porté le PASTEF à la tête du pays, la logique voudrait qu’on leur donne les moyens de gouverner efficacement et sans blocage » a t-il soutenu. 

Dans la mesure où, « koungheul doit bénéficier des politiques publiques et c’est malheureux pour nous de ne pas offrir cette majorité au Président Diomaye. Sachant qu’on a eu l’expérience douloureuse en 2012 » ajoute-t-il. Pour El Malick, la commune de Lour doit voter la liste au pouvoir pour leur permettre de réaliser le Projet déjà vendu aux Sénégalais.

Pour rappel, L’Asc Yonou ndam en rouge et blanc a pris le dessus sur L’Asc Yeggo en bleu et blanc à l’issue du temps réglementaire et à l’épreuve de la séance des tirs au but. Le vainqueur du tournoi empoche la somme de 150.000fr plus trophée et maillots alors que l’équipe perdante rentre avec 100.000fr plus maillots. De plus, les organisateurs et le corps arbitral ont aussi reçu des enveloppes de la part du parrain El Malick Top.

Cheikh Ibrahima Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *